Scherpenheuvel -Zichem : Notre-Dame de Montaigu

Scherpenheuvel -Zichem : Notre-Dame de Montaigu

Origine (dans un arbre...)

Entre Zichem et Diest au sommet d'une légère colline se trouvait un chêne ayant l'apparence d'une croix. Un homme pieux y fixa la statue de la Vierge Marie. De visites en processions un culte se développa au cours des années.

Chapelle et église (le rôle des laïcs...)

En 1602, on éleva une modeste chapelle en bois. C'est cependant le parrainage actif des Archiducs Albert et Isabelle qui donna un grand essor au pèlerinage à Montaigu. Dès 1605, ils emploient les services d'un architecte de renom, Wenceslas Cobergher pour la construction d'une église. D'autres artistes sont mis à contributions pour les statues et tableaux. L'église est consacrée en 1627.

Le chroniqueur rapporte que lors de cette cérémonie de consécration, d'un geste spectaculaire qui fit grande impression, l'archiduchesse Isabelle jeta sur les marches de l'autel les bijoux qu'elle possédait signifiant ainsi que les biens terrestres ne sont pas de grandes valeurs dans la vie. Nombreux furent ceux qui suivirent son exemple.

Symboles dans l'architecture

Le chiffre sept est un symbole religieux que l'on retrouve par exemple pour les sept dons du Saint-Esprit.

Or, ce chiffre est très présent dans l'architecture : au sol le plan de l'édifice est une étoile à sept pointes, et sept avenues y conduisent. Jésus est introduit par six grandes figures de l'Ancien Testament: Moise, Isaïe, Ezéchiel, David, Jérémie et Daniel. Marie, septième figure, est l'introduction ultime du Sauveur.

Un autre symbole est celui de l'étoile : l'impressionnante coupole en est parsemée : 298 étoiles, toutes à sept pointes. L'étoile est un symbole fréquent dans le livre de l'Apocalypse, notamment en Ap 12, la Femme est "couronnée d'étoiles".

Au cours des siècles

Au cours des siècles, Montaigu resta un lieu très populaire de pèlerinages. Lors des troubles qui suivirent l'occupation par les troupes françaises (en 1797 et ensuite) la ville eut à subir beaucoup de dégâts. Les Oratoriens qui desservaient l'église et recevaient les pèlerins furent chassés, et l'église pillée. Le culte fut solennellement rétabli lors d'une cérémonie de couronnement de la statue de la Vierge de Montaigu en 1872.

Aujourd'hui (la prière pour les défunts)

En 1922, l'église obtint le titre de Basilique mineure, ce qui signifie une reconnaissance de l'importance du pèlerinage.

Le jour le plus important de l'année est le dimanche qui suit le Jour des morts (2 novembre). La statue de Notre-Dame de Montaigu est alors portée en procession autour du sanctuaire et dans le cimetière où les fidèles ont allumé des cierges sur les tombes. L'intercession de Marie pour les défunts fait partie de l'enseignement normal de l'Eglise.

Le 2 février 2011, le pape Benoît XVI offrit une Rose d'or à la Basilique. Elle fut présentée le 15 mai de la même année par le nonce apostolique Giacinto Berloco.


Source : fr.wikipedia.org/wiki/Basilique_Notre-Dame_de_Montaigu - le 12.09.2012.

Extraits présentés par F. Breynaert