Tournai

Tournai

Tournai : un berceau de chrétienté.

Durant le Haut-Empire, Tournai est une agglomération assez étendue, la pax romana règne. du IIIe siècle. À la fin du IIIe siècle, après les invasions barbares, le missionnaire saint Piat originaire de Bénévent y fonde la première communauté chrétienne dont on a retrouvé les premiers vestiges et sépultures (en dessous de l'église Saint-Piat).

L'occupation franque commence à Tournai vers 431, et à partir de l'an 481, Clovis se lance très vite dans des conquêtes ; dès 486 il déménage le trône vers Soissons puis Paris. À sa mort, Tournai fut attribuée à son fils Clotaire.

C'est à l'époque des conquêtes de Clovis que Tournai devient un siège épiscopal dépendant de l'Archevêché de Reims.

Au long des siècles, Tournai des périodes sous occupation espagnole, française, autrichienne, hollandaise, ou allemande, alterneront avec des périodes nationales.

La cathédrale de Tournai.

Notre-Dame de Tournai est la cathédrale du diocèse de Tournai. Elle est le seul édifice religieux de Belgique qui ait été construit comme cathédrale.

Nous admirons l'alliance harmonieuse des styles roman et gothique, véritable chef d'œuvre. La châsse Notre-Dame sert d'écrin aux reliques de la cathédrale dédiée à Notre-Dame.

Cette grande cathédrale fait partie du patrimoine majeur de Wallonie et elle est classée depuis l'an 2000 au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

Nous vous invitons à découvrir le site officiel de cette importante cathédrale.

https://www.cathedrale-tournai.be/

N.B. Pour information.

En 1948 aurait eu lieu une apparition à l'école de la Madeleine de Tournai, sous le vocable « Notre Dame des étoiles », apparition pour laquelle aucun verdict officiel n'a encore été prononcé.

Actualité : Une messe en l'honneur de Notre Dame des Etoiles, suivie d'un chapelet (et d'une collation) aura lieu le dimanche 10 mars 2013 à 15h, en l'église N-D auxilliatrice, 129 chaussée de Willemeau, Tournai.


F. Breynaert

Lire aussi :