Tournai (1948-1951)

Tournai, Notre Dame des étoiles (1948-1951)

N.B. Les mots "apparitions" ou "messages" n'ont pas de valeur de reconnaissance officielle, il n'y a pas de verdict définitif.

Quelques mots sur Tournai.

Tournai est une ville belge, peu éloignée de Bruxelles (et de Lille en France).

Tournai fut la ville d'origine de Clovis : l'ancien palais de Clovis et de Clotilde se trouve sous l'actuel évêché. C'est de là que Clovis partit pour se faire baptiser à Reims, entraînant avant lui tous les Francs dans la chrétienté.

Premières apparitions, à l'école de la Madeleine de Tournai*.

Madame Marguerite C. est née en 1934. Elle a 13 ans et joue dans la cour de récréation de l'école de la Madeleine à Tournai, en Belgique.

Dans cette cour de récréation, il y a une grotte de Notre Dame de Lourdes.

Le 2 mars 1948, Marguerite voit briller une étoile au-dessus de cette grotte.

Le 3 mars 1948, « Marie apparaît » tout autour de l'étoile positionnant celle-ci sur sa poitrine.

« La Vierge avait une robe blanche très lumineuse, maintenue à la taille par une ceinture blanche. Sur sa tête, un voile bleu.

L'étoile très brillante positionnée sur la poitrine présentait alors distinctement cinq branches, Marie tenait dans sa main gauche un chapelet d'or tout en ayant les mains jointes. Ses pieds nus reposaient sur un nuage blanc, le tout flottant à 1m50 du sol environ. J'ai pu remarquer que la Vierge avait de très beaux yeux bleus. »*

Le 15 mai 1948, Notre Dame apparaît au même endroit, et ne laisse aucun message. Marguerite lui dit alors qu'elle l'aime bien mais qu'elle aime encore mieux Jésus. La Vierge lui sourit alors, lui donne la bénédiction, puis disparaît.

Messages de prière pour les pécheurs et les âmes du purgatoire*.

  • Le 15 juin 1948

l'apparition lui dit : « Je vais donc maintenant vous montrer le Purgatoire : le voici » ; à ces paroles il apparaît devant elle, puis disparaît. La jeune fille demande : « Irais-je au ciel ? » « Oui vous irez au Ciel. Vous décrirez au monde l'horreur du purgatoire. Je vous réapparaîtrai le 19 de ce mois. »*

  • Le 19 juin 1948

Marguerite s'adresse à l'apparition: « Quelles sont les causes des apparitions ? »

Celle-ci répond : « Beaucoup de personnes oublient de prier pour les pécheurs. C'est pour cela que je vous apparais, pour que vous leur rappeliez leurs bonnes habitudes; et s'ils ne prient pas mieux, ils seront punis. Je vous réapparaîtrai le 24 de ce mois. »*

  • Le 24 juin 1948

La jeune fille demande à l'apparition : « Quelle punition le monde aura, s'il ne prie pas mieux ? » L'apparition répond : « Si le monde ne prie pas mieux, il y aura une guerre presque terrible... (1).

Puis s'adressant à elle : « Vous aurez beaucoup à souffrir. » Marguerite : « Pourquoi aurais-je beaucoup à souffrir pour cela ? » L'apparition : « Vous souffrirez très, très fort, mais moralement ; je vous réapparaîtrai le 2 juillet. »*

(1) « Une guerre, presque terrible ». Sans doute peut-on faire un rapprochement avec cette autre information : la télévision italienne diffusa - Emission Excalibur diffusée à 21 heures par RAI 2 (Italie) le 31 janvier 2003 - la visite du cardinal Vidal à sœur Lucia, la voyante de Fatima, au Carmel de Coïmbra. Dans ce document, on voit sœur Lucia communiquer au cardinal Vidal que la consécration faite par Jean Paul II le 25 mars 1984 avait sauvé le monde d'une guerre atomique qui se serait produite en 1985.

  • Le 2 juillet 1948

L'apparition dit : « Lorsque je vous ai montré le purgatoire, vous n'en avez vu qu'une partie ; voici la seconde... ». Cette fois-ci, la voyante reconnaît quelqu'un qui lui est proche. Elle capte toute la détresse de cette âme en peine et comprend qu'elle doit la prendre dans la prière.

Prières enseignées au cours des apparitions*.

Le 4 juillet 1948, l'apparition annonce : « Un ange va vous apparaître pour vous apprendre une prière que mon Fils désire que le monde dise le matin. » Immédiatement l'ange apparaît et lui dit : « Je vais vous apprendre une prière comme la très Vierge l'a annoncé : »

« Seigneur, ayez pitié de moi qui suis une pauvre pécheresse.

Seigneur, donnez-moi toujours l'absolution.

Seigneur, faites que je meure en état de grâce.

Seigneur, préservez-moi du péché mortel.

Seigneur, je vous offre ma journée. »

Le 22 septembre 1948, un ange lui enseigne cette prière très simple :

« ô Marie, intercédez toujours pour nous auprès de votre divin fils.

O Marie, soyez toujours la Reine de notre foyer.

O Marie, écoutez toujours mes prières.

ô Marie, détournez-moi toujours du mal et faites que je persévère dans le bien. »

Le nom de l'apparition et la fête de Notre Dame des Etoiles*.

Le 4 octobre 1948, l'apparition dit :

« Je désire que l'on célèbre ma fête le 2 mars sous le nom de Notre Dame des Etoiles. Et que ce jour là, on récite au moins le chapelet. Je vous réapparaîtrai le 10 de ce mois. »

Autres messages.

  • Le 10 octobre 1948, Marguerite reçoit un secret.

Puis la Vierge continue :

« Je demande au monde d'assister autant que possible aux sermons. Ils leur montrent de bons exemples et leur créent un bon avenir. »

  • Le 18 mars 1950 : La Vierge : « Maintenant, je vais vous dire une prière que le monde doit réciter entre chaque dizaine de chapelet :

"Seigneur, pardonnez-moi tous mes péchés,

Seigneur ayez pitié de ceux qui souffrent,

Seigneur, pardonnez à tous ceux qui vous persécutent."

L'apparition demande que l'on bâtisse une grotte « au-dessus de la grotte actuelle » (la demande était surprenante, elle fut intelligible quand la première grotte s'effondra à cause des racines d'un arbre). Elle précise aussi : « près de l'égout » (la demande était bizarre car aucune grille d'égout n'était alors visible, mais à l'heure actuelle on peut en voir une.)

  • Le 25 janvier 1951 :

Dans la chambre de la jeune fille, l'ange apparaît et dit :

« La Vierge demande de bien prier pour les pécheurs, pour tous les adversaires de la foi et pour la paix. Maintenant, regarde à ta droite. »

La jeune fille regarde et voit un cœur percé d'un poignard. Il lui dit :

« Le cœur est le cœur de la Vierge et le poignard, la souffrance qu'elle éprouve en voyant que les croyants ne pensent pas assez à leurs frères. »*

Message de pénitence, de prière pour les communistes et pour le pape Pie XII.

N.B. Peu après, le 2 juin 1951, Pie XII donnera la Lettre encyclique Evangelii Praecones, pour le progrès des missions - Il demande de dénoncer le communisme et « ces doctrines violentes qui présentent la jouissance des biens de ce monde comme l'unique but de l'homme en cette vie » et de soulager la misère et « d'accorder une propriété privée, autant que possible à tous ». En effet, « Que cette servitude dérive de la puissance du capital privé ou du pouvoir de l'État, l'effet est le même. »

Enquête et position officielle :

Au moment de la rédaction de cette page (mars 2011), l'enquête est encore en cours, sous la responsabilité de Mgr Harpigny, évêque de Tournai.

Certaines autorisations ont été (ponctuellement) accordées,

Par exemple,

- depuis plusieurs années, un chapelet chaque lundi du mois de mai, à l'institut de la Madeleine, 29 rue de la Madeleine, 7500 Tournai. Il s'agit de l'école où les présumées apparitions ont eu lieu.

- Une messe et un chapelet en l'honneur de Notre Dame des étoiles en l'église Notre Dame Auxiliatrice, 129 chaussée de Willemeau, 7500 Tournai, le 2 mars 2011 et le dimanche 6 mars 2012. Il s'agit de la paroisse de Marguerite, la présumée voyante.

- La prière du rosaire est proposée le premier mardi de chaque mois...

Ceci continuera probablement les années à venir.

Contact : Presbytère de Notre Dame Auxilliatrice, 129 chaussée de Willemeau, 7500 Tournai ; Tel (0032) 069 22 22 71.

Suivez l'actualité sur le site officiel :

[Lien perdu]


*Extraits de : Chrétiens magazine, N° 236, 10 janvier 2010, p. 12-17


Présentation F. Breynaert