Walcourt

Walcourt

Walcourt est une petite ville située dans la province de Namur. D'implantation médiévale, le site de Walcourt est perché au sommet d'un escarpement rocheux dominant les vallées de l'Heure et de l'Yves.

Légende

Saint Materne, évêque de Tongres, vint évangéliser la contrée où se trouve actuellement bâtie la petite ville de Walcourt. Il fit un oratoire qu'il dédia à la Mère de Dieu. Là, il plaça sur l'autel avec respect une image de bois de Notre-Dame que, suivant cette même tradition, il avait sculptée de ses mains.

Au commencement du XIIIe siècle, un violent incendie, allumé, dit-on, par la malveillance et l'impiété, se déclara dans la collégiale. On vit alors la image de la Vierge sortir du milieu de l'incendie et s'élever, par une force surnaturelle, au-dessus des flammes.

Tous les habitants de Walcourt furent témoins de ce prodige et virent la statue aller se poser sur un arbre à quelque distance de la collégiale, dans un endroit appelé le "Jardinet".

On ne put reprendre la statue que lorsque le comte Thiéry s'agenouilla au pied de l'arbre et fit le vœu de fonder un monastère dans cette vallée et de reconstruire la collégiale incendiée.

Désormais, tous les ans, lors de la fête de la Trinité, un défilé d’honneur a lieu pour Notre-Dame.

Art

Outre la statue de Notre Dame, on peut aussi admirer le « jubé ».

Le jubé est en quelque sorte l’héritage du rideau du temple Juif qui séparait le Saint des Saints, c’est aussi l’élément correspondant dans l’église latine à l’iconostase chez les orthodoxes.

L’entrée du chœur de la basilique est fermé par un jubé particulièrement soigné. La tradition rapporte que c'est un don de Charles-Quint à l'église de Walcourt.

Pour suivre l'actualité de ce lieu béni,

Visitez ce blog, construit par une amie belge, pèlerine de ce lieu béni :

http://alexia037.vefblog.net/


[Lien perdu]