La basilique Notre-Dame de Bon Encontre, située à quelques kilomètres d’Agen, tire son nom de la découverte, par un berger, d’une statue de la Vierge Marie. Par la suite, on y bâtit une chapelle, qui, à la suite des nombreux miracles qui s’y déroulèrent, fut élevée au rang de basilique.
Au XVIès, un jeune berger nommé Jacques Frassinet découvrit dans un fourré une statue de la Vierge Marie, devant laquelle l’un de ses bœufs était agenouillé. Un oratoire est bientôt construit pour abriter la statue, et les pèlerins commencent à affluer.
De nombreux miracles furent consignés dans le Livre des miracles ou dans les Gloires de Notre-Dame de Bon-Encontre. La Vierge Marie y est vénérée comme Consolatrice des affligés.
L’église actuelle date de 1859 et a été élevée au rang de basilique mineure par le pape Pie IX en 1876. De nombreux ex-voto témoignent des nombreuses grâces reçues. La Vierge a été couronnée le 9 mai 1876, et une statue monumentale érigée au sommet de Bon Encontre.
Le pape Léon XIII institua en 1882 une fête spéciale en l’honneur de Notre-Dame de Bon Encontre, le dernier dimanche de juillet. Notre-Dame de Bon Encontre est la patronne de l’Agenais.
Le principal pèlerinage se déroule le dimanche de mai avant la Pentecôte. Une procession a lieu le 15 août, ainsi que le 8 décembre. On y prie les Litanies de Notre-Dame de Bon Encontre.
Source :
Dominique Le Tourneau (Mgr). Guide des sanctuaires mariaux de France. Paris : Artège, 2019.
-sur les Litanies de Notre-Dame de Bon Encontre, en ligne
-sur les sanctuaires marials du Diocèse d’Agen, dans l’Encyclopédie mariale
L’équipe de MDN.