Le pape Pie XI nommait la ville de Chartres « Ville de Marie », conformément à une tradition qui remonte à la Gaule, puisque les fidèles avaient coutume de venir de toute la Gaule en pèlerinage à son temple sacré. Le diocèse de Chartres (situé en Eure-et-Loir, dépt 28) compte donc l’une des plus mariales et célèbres cathédrales de France: l’actuelle cathédrale de Chartres, qui date du XIIe siècle.
À Chartres, en dehors de la cathédrale, il existe également une chapelle dédiée à la Vierge Marie, appelée Notre-Dame de la Brèche, qui renferme une statue de la Vierge protectrice[1].
À Mainvilliers se trouvait un oratoire dédié à Notre-Dame-des-Vauroux, qui semble de la même époque que Notre-Dame-sous-terre de Chartres. Il s’y conservait une statue de la Sainte Vierge, datant du XVIe siècle.
À Vichères se trouve Notre-Dame de Rougemont, oratoire de 1950, érigé en mémoire des scouts morts pendant la seconde guerre mondiale[2].
D’autres lieux du diocèse de Chartres sont dédiés à la Vierge Marie et suscitent des pèlerinages et fêtes : Courtalain, avec une procession mariale le 15 août, Guainville, à la chapelle de Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle[3], Rouvray-Saint-Denis[4] , Étilleux[5]…
Source :
-Dominique Le Tourneau. Guide des sanctuaires mariaux de France. Paris : Artège, 2019.
[1] Cette chapelle fut édifiée en 1599, à la suite du siège de Chartres par les protestants en 1568, lors de la deuxième guerre de religion : une brèche ayant été ouverte dans les remparts de la ville par l'artillerie de Louis de Bourbon-Condé, les chartrains, sous la protection d'une statue de Notre-Dame de la porte Drouaise, échafaudèrent une barricade qui évita la prise de la ville .
[2] Un pèlerinage s’y effectue le 15 août.
[3] Un pèlerinage y a lieu au mois de mai.
[4] Avec une procession mariale le 15 août.
[5] Fête de Notre-Dame des-Étilleux, le 15 août.
-sur la cathédrale de Chartres, dans l’Encyclopédie mariale