Le sanctuaire de Rocamadour, construit au flanc de la falaise du canyon de l'Alzou, sur la commune de Rocamadour dans le Lot, en France. Rilba, CC BY-SA 3.0 , via Wikimedia Commons.
Le Diocèse de Cahors compte de nombreux lieux et sanctuaires marials, dont le plus célèbre est le sanctuaire de Rocamadour.
Nombreux sont les lieux du Diocèse de Cahors qui sont dédiés à la Vierge Marie : on peut citer Notre-Dame de Roc -Traoucat, située entre Cabrerets et Sauliac, où l’on vénère depuis le XVIIIe siècle une Vierge noire ; Notre-Dame du Pesquié à Peyrilles ; Notre-Dame de compassion, à Dégagnagés ; Notre-Dame du Mas de Noyer, à Faycelles ; Notre-Dame des Neiges en Quercy, à Gourdon ; la chapelle Notre-Dame de Verdale à Latouille-Lentillac ; Notre-Dame de l’île à Luzech ; Notre-Dame du Rocher Sainte-Marie, grotte aménagée en chapelle, à Meyronne ; Notre-Dame de Pitié à Montredon, chapelle qui se trouve sur le chemin de saint-Jacques de Compostelle ; Notre-Dame du Salve Regina à Pradines ; Notre-Dame de Velles, à Vers… sans oublier bien sûr la très fameuse Notre-Dame de Rocamadour….
Découvrons ensemble quelques-uns de ces lieux…
Source :
-Dominique Le Tourneau, Guide des sanctuaires mariaux de France. Paris : Artège, 2019.
-sur Notre-Dame du Mas Noyer à Faycelle, dans l’Encyclopédie mariale
-sur Notre-Dame de Verdale à Latouille-Lentillac, dans l’Encyclopédie mariale
-sur le sanctuaire de Rocamadour, dans l’Encyclopédie mariale
-sur les sanctuaires marials de France, diocèse par diocèse, dans l’Encyclopédie mariale
L'équipe de MDN.