La jolie chapelle de Verdale est située à 8 kilomètres en amont de Saint-Céré et à une lieue de Gorses, sur les confins des paroisses de Latouille et de Lacandourcet (Lot) . En plein Segala ou châtaigneraie, parmi les bruyères, ses humbles murs gris se dressent près d'un rocher granitique qui s'élève vers le ciel d'une hauteur de 10 mètres, surplombant des feuillages de chênes et de châtaigniers ; tout en bas le Tolermne chante du fracas de ses eaux dans la gorge rocheuse.
Une légende raconte que vers le XI° siècle une demoiselle d'illustre maison, venue du Périgord, se réfugia dans une grotte face au rocher de Verdale afin d'y passer sa vie dans la prière. Vénérée des habitants qu'elle soulageait par son exemple et ses aumônes, on l'appelait la bonne dame.
Une épidémie de peste ayant ravagé la contrée, elle prodigua ses soins aux malades et mourut victime de sa charité. Privés de ses secours, les malheureux espérèrent en son intercession et affluèrent au lieu où reposait son corps. Le sentier ainsi foulé du pas des pénitents devint un chemin de pèlerinage, et sur le lieu des consolations fut érigée une chapelle au XIe siècle.
Une autre tradition rapporte que la Vierge Marie apparut à une jeune bergère nommée Élisabeth pendant la peste de 1349 en Quercy, lui demandant de bâtir une chapelle, et un bûcheron découvrit une statue de la Vierge à l’Enfant. La statue en bois polychrome de Notre-Dame de Verdale date effectivement du XIVe siècle.
Détruite d’abord par les protestants, puis à la Révolution, la chapelle fut cependant rebâtie, en 1847.
Il est à noter que les aînés du pays, il y a plus d'un siècle, se souvenaient d'avoir vu sur une pierre de la chapelle avant sa destruction la date de 1020.
Un pèlerinage y a lieu autour du 15 août.
Source :
D.Le Tourneau. Guide des sanctuaires mariaux de France. Paris : Artège, 2019.
-sur les sanctuaires marials du Diocèse de Cahors, dans l’Encyclopédie mariale
-sur miracles et pèlerinages marials aux X°-XII° siècle, dans l’Encyclopédie mariale
L'équipe de MDN.