Tout près du col Sainte Anne, dans le massif de l’Étoile, sur les hauteurs de Mimet, se situe l’ancien ermitage, devenu monastère Sainte-Marie -des-Anges, aujourd’hui abandonné et propriété privée.
Vers 1220, un frère nommé Jean, originaire d’Aix, vint s’établir en ermite dans la montagne, dans une grotte qui, dit-on, servit d’abri à sainte Marie-Madeleine, en route vers la Sainte-Baume. Frère Jean la nomma Notre-Dame des Anges. Il fut rejoint plus tard par un autre ermite, frère Antoine.
À partir du XIVe siècle, il est fait mention d’une procession, le 25 mars, pour la fête de l’Annonciation. Ce pèlerinage était célèbre dans toute la Provence et attirait des milliers de personnes en ce lieu.
Plusieurs confréries d’ermites s’y succédèrent, et, au XVIIès, le lieu fut occupé par des prêtres de la congrégation de l’Oratoire, qui le transformèrent, améliorèrent son accès et installèrent des oratoires le long du chemin, bâtirent une hôtellerie permettant l’accueil de retraitants et pénitents. Vendue en 1793, elle est maintenant privée.
-sur Notre-Dame des Anges de Mimet, en ligne
- sur les sanctuaires marials de l’Archidiocèse d’Aix-en-Provence et Arles, dans l’Encyclopédie mariale
L’équipe de MDN.