L’église Notre-Dame de la Drèche à Albi est bâtie sur un premier sanctuaire datant du XIIès, à la suite d’une apparition mariale et de la découverte d’une statue de la Vierge Marie. Plusieurs pèlerinages s’y effectuent à différents moments de l’année.
Histoire
Au XIIe siècle, à 5 km d’Albi, près de Cagnac-les- Mines, la « Vierge Marie apparaît » à des bergers au milieu d’un buisson. Une statue de la Vierge à l’Enfant est découverte sur le lieu. C’est l’origine d’un pèlerinage local dédié à Notre Dame de la Drèche (ou de la Droite).
En 1863, on édifie une rotonde octogonale de 19,50 mètres, aussi large que haute, pour accueillir les pèlerins.
Vie actuelle du sanctuaire
Aujourd’hui, le sanctuaire est ouvert tous les jours de 8h30 à 12h et de 14h à 18h, animé par les missionnaires franciscains.
Messes : En semaine : 8h30 ; le dimanche : 9h et 10h30
Chapelet médité : tous les dimanches à 15h
Principales fêtes : 8 septembre (ND de la Drèche), 13 octobre (Adieux de ND de Fatima), 8 décembre (fête de l'Immaculée Conception), 11 février (ND de Lourdes), 30 avril (ouverture du mois de Marie), 13 mai (ND de Fatima), 31 mai (clôture du mois de Marie), 15 août (Assomption.)
Le carillon : On peut entendre le carillon les dimanches et jours de fête, de 16 heures à 18 heures.
Un circuit de visite est proposé (surtout le dimanche après 16 heures), qui comprend :
Message de Notre Dame de la Drèche
Depuis son origine, Notre Dame de la Drèche est invoquée comme "Salus Infirmorum" : Salut des Infirmes, Santé des Malades. Et elle présente son enfant. Cet enfant est le Salut. C'est même son nom : « Jésus : Dieu est Salut. Dieu Sauve. »
Prière à Notre Dame de la Drèche
SAINTE MARIE
Avec l'Eglise entière, nous vous invoquons comme Salut des Chrétiens, Refuge des pécheurs, Consolation des malheureux, Santé des malades.
Dans ce sanctuaire de la Drèche, témoin de faveurs que vous avez accordées à vos fidèles, nous vous adressons notre prière confiante:
pour la fidélité des chrétiens à leur baptême, pour qu'ils soient fermes dans leur foi,
pour le retour à DIEU des pécheurs, par la conversion,
pour le réconfort des malheureux,
pour le soulagement des malades atteints dans leur âme, leur cœur et leur corps.
MERE DE JESUS
Nous regardons vers vous qui êtes aussi notre MERE.
Confiants en la puissance de votre intercession, nous vous demandons, pour nous-mêmes et ceux que nous aimons, la miséricorde et la compassion de DIEU, la docilité aux inspirations de l'Esprit-Saint, la générosité des fidèles serviteurs, jusqu'au terme de notre vie.
AMEN.
J. Bounhiol, « Notre-Dame de la Drèche, sa légende, son histoire », Almanach du Tarn libre, 1962 ;
Patrick SBALCHIERO, article « Albi », dans : René LAURENTIN et Patrick SBALCHIERO, Dictionnaire encyclopédique des apparitions de la Vierge. Inventaire des origines à nos jours. Méthodologie, prosopopée, approche interdisciplinaire, Fayard, Paris 2007.
-sur les sanctuaires marials du Diocèse d’Albi, dans l’Encyclopédie mariale
-sur Marie, Salut des malades, dans l’Encyclopédie mariale
L’équipe de MDN.