Le monastère Notre-Dame du Torrent de vie a été implanté en 1978 en pleine garrigue provençale, à proximité de l'abbaye romane du Thoronet, afin de rétablir une présence monastique en ces lieux.
À l’appel de Monseigneur Gilles Barthe, alors évêque de Fréjus et Toulon, le monastère Notre-Dame du Torrent de Vie est implanté dans des conditions très modestes en 1978 en pleine garrigue sauvage de Provence, sur un terrain qui jouxte la célèbre abbaye romane du Thoronet.
L’église du monastère a été construite selon des techniques anciennes en briques rouges, fabriquées manuellement en terre crue du pays. Elle a été consacrée par Monseigneur Dominique Rey en 2007. Pendant trente ans les moniales ont habité dans des cabanes de chantier où elles ont mené leur vie de prière et de travail dans de véritables conditions de solitude, bien que précaires.
Aujourd’hui le cloître d’ermitages de la « Maison Haute » est achevé.
Le monastère est également sur la route des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle, de Rome, ou encore de Cotignac, et leur offre ainsi la possibilité d’une halte et d’un ressourcement. (Il est préférable de téléphoner quelques jours avant).
Les moniales accueillent les personnes désireuses de vivre quelques jours dans le silence et la solitude, elles peuvent participer aux offices liturgiques, et être introduites à la Lectio divina.
À l’entrée du monastère, un bâtiment récent contient, outre l’exposition-vente de nos artisanats monastiques, deux pièces pouvant accueillir des groupes de pèlerins, visiteurs ou hôtes de passage. Les visiteurs de l’abbaye cistercienne voisine peuvent facilement poursuivre leur visite par un passage au monastère, situé à moins de 10 minutes à pied.
Source :
- sur les sanctuaires marials du Diocèse de Fréjus-Toulon, dans l’Encyclopédie mariale
L’équipe de MDN.