Le Sanctuaire de Notre-Dame de Valfleury est un sanctuaire diocésain et un lieu de pèlerinage, en particulier le 15 août.
La statue :
Il ne fait pas de doute que le corps de cette statue a été sculpté par les ateliers rhénans de l'époque carolingienne au sortir de la période mérovingienne.
L'enfant Jésus a la position qu'il a souvent sur les icônes byzantines.
Les deux pieds de la Vierge Marie reposent sur deux animaux adossés. Cela évoque peut-être la lutte entre la femme et le dragon dans le livre de l'Apocalypse (Ap 12,1-6). Mais cela peut aussi évoquer les hérésies de Nestorius et d'Arius qui divisent encore la chrétienté à cette époque.
La légende :
Un jour aux environs de Noël, vers l'an 800, un berger de la Goutelle conduisant son troupeau avait vu avec étonnement, à la source même de la Dureyze, un genêt tout en fleurs ; il en avait doucement écarté les branches, et, ô merveille, il y avait, au milieu, une statue de la Vierge assise sur un trône et tenant son petit enfant sur les genoux. On voulut la porter à l'église, mais on la retrouva là où elle fut trouvée, et on comprit qu'elle voulait être honorée en ce lieu.
__________________________________________________
Bibliographie :
Bernadette CARCEL et Anne CARCEL, La Vallée Fleurie, de l'an 800 à l'an 2000, Sanctuaire de Valfleury, 2000.
A. Berjat, Notre Dame de Valfleury, L'histoire - Le Pélérinage, Lyon, 1931.