Les secrets de Fatima, critique textuelle et la question du concile

Les secrets de Fatima, critique textuelle et la question du concile

Nous avons donné, dans l'article principal, pour le premier et le second secret, les textes du 3° et 4° mémoire, datés de 1941, or le deuxième secret a eu quelques variantes. Quant au 3° secret, il est rédigé sans continuité avec les précédents.

Note historique et critique textuelle

Les communications du ciel n'ont pas la clarté lapidaire que leur prêtent les zélotes des apparitions. Il y a des variantes dans les formulations et les interprétations de Lucie puis dans celles des papes.

- Dans les récits de 1927 il n'est pas question de la Russie. Le premier texte qui évoque la Russie date de 29 mai 1929, et il n'est pas encore question de conversion : « Le bon Dieu promet de mettre fin à la persécution en Russie en réponse à l'acte collégial de réparation et de consécration de la Russie aux Très Saints Cœurs de Jésus et Marie ».

- Dans ses récits, en 1927, Lucie parle de « dévotion » au cœur Immaculé de Marie, elle ne parle pas encore de « consécration », mot qui apparaît dans ses écrits à partir de 1930 : « la consécration aux saints cœurs de Jésus et de Marie » (le 29 mai 1930) et « la consécration de la Russie à mon cœur immaculé » (le 13 juin 1930).

- Dans le quatrième mémoire, le 8 décembre 1941, sœur Lucie ajoute: « Au Portugal, se conservera toujours le dogme de la foi, etc. ». "Le Etc." se réfère au 3° secret qui ne sera révélé que plus tard. Cependant, certains auteurs en ont conclu un rejet du concile Vatican II ; mais la révélation du troisième secret montre qu'il n'en est rien.

Le troisième secret, son authenticité, la question du concile

La première phrase (interrompue) du deuxième secret : « Le Portugal conservera le dogme de la foi etc.» a inspiré la contre-réforme anticonciliaire qui en a déduit que le troisième secret mettait en garde contre Vatican II et les dérives qui allaient suivre. Lucie ayant fait savoir que la Vierge autorisait la révélation à partir de 1960, ces mêmes auteurs croyaient pouvoir en conclure que Jean XXIII enterra volontairement le secret pour ne pas contrarier le concile qui commençait!

Ces soupçons sont démentis : le troisième secret n'évoque aucune mise en garde contre le concile Vatican II. Connaissant leurs qualités intellectuelles et morales, ainsi que la responsabilité que leur a confié le pape, il est tout à fait absurde d'imaginer que le cardinal Ratzinger et Mgr Bertone en aient publié une version tronquée.

Le manque d'enchaînement avec le « etc. » où Lucie avait interrompu son récit dans le secret précédent est facile à expliquer. En effet, la rédaction des premiers secrets n'était pas une dictée mais le résumé d'une vaste vision qui la dépasse.

Ensuite, quand Lucie a rédigé le troisième secret, elle a recommencé à neuf, avec un préambule, et sans ce soucier d'enchaîner avec les secrets précédents.


René LAURENTIN, article « Fatima », dans : René LAURENTIN et Patrick SBALCHIERO, Dictionnaire encyclopédique des apparitions de la Vierge. Inventaire des origines à nos jours. Méthodologie, prosopopée, approche interdisciplinaire, Fayard, Paris 2007.