Choisie par Dieu de toute éternité

Choisie par Dieu de toute éternité

"Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ, qui nous a bénis par toutes sortes de bénédictions spirituelles, aux cieux, dans le Christ. C'est ainsi qu'Il nous a élus en lui, dès avant la fondation du monde, pour être saints et immaculés en sa présence, dans l'amour, déterminant d'avance que nous serions pour Lui des fils adoptifs par Jésus Christ"

 

 

(Ephésiens 1,3) 

 

 

Le centre et le point culminant de tous les siècles, en vue de l'Incarnation

 

Dès avant la fondation du monde, Dieu a créé l'homme à son image, dans l'amour, en regardant par avance l'Incarnation de son Fils, l'homme véritable et parfait, qui est "au centre du cosmos et de l'histoire". Toute l'histoire humaine converge vers le Christ qui est entré dans le monde en prenant sa chair de la chair immaculée de la Vierge Marie, c'est pourquoi Saint Bernard a pu écrire que :« Tous, et ceux qui nous ont précédés, et nous qui existons maintenant, et ceux qui viendront dans la suite des temps, tous nous devons diriger nos regards vers Marie, comme vers le centre et le point culminant de tous les siècles » (In festo Pentecostes, sermo 2, n°4).

 

Dieu a créé son chef d'oeuvre en Marie

 

 

Marie, bénie entre toutes les femmes, a été choisie par Dieu de toute éternité pour donner au monde le Sauveur attendu depuis toujours. Il a créé son chef d'oeuvre pour en faire la Mère de son Fils et notre Mère : « Dieu le Père a fait un assemblage de toutes les eaux, qu'il a nommé la mer; et il a fait un assemblage de toutes ses grâces, qu'il a appelé Marie » (Traité de la Vraie Dévotion - Saint Louis-Marie Grignion de Montfort).

 

 

St Bernardin de Sienne écrit aussi : « O Marie, bien avant la création, vous étiez prédestinée dans la pensée de Dieu pour le revêtir de notre chair » (Sermo 4, De Immaculata Virginis conceptione, art. 3, cap. 4.)

________________

Equipe de MdN