[Avant le concile, le 1er janvier célébrait la circoncision de Jésus (8 jours après Noël), mais Paul VI, juste après Vatican II, a reinstauré l'usage romain primitif :]
Dans l'ordonnance réformée du temps de Noël, il nous semble que tous doivent tourner leur attention vers la réinstauration de la solennité de Marie, Mère de Dieu; ainsi placée au 1er janvier selon l'ancienne coutume de la liturgie de Rome, elle est destinée à célébrer la part qu'a eue Marie au mystère du salut et à exalter la dignité particulière qui en découle pour la "Mère très ... qui nous a mérité d'accueillir l'Auteur de la vie".
Elle constitue par ailleurs une excellente occasion pour renouveler notre adoration au Nouveau-Né, Prince de la Paix, pour écouter à nouveau le joyeux message des anges (cf. Lc 2, 14), pour implorer de Dieu, par la médiation de la Reine de la Paix, le don suprême de la paix.
C'est pour cette raison qu'en l'heureuse coïncidence de l'octave de la Nativité du Seigneur et du 1er janvier, journée de voeux, Nous avons institué la Journée mondiale de la Paix, qui reçoit de plus en plus d'adhésions et produit déjà dans le cœur de beaucoup des fruits de paix.