Les dons du Saint Esprit (vue d'ensemble)

Comme dans la marche du peuple au désert Dieu donnait la manne, l'eau et les cailles, de même, dans la marche de nos vies, Dieu nous donne les dons du Saint Esprit.

L'Ancien Testament décrit ainsi les dons de l'Esprit Saint :

« Un rejeton sortira de la souche de Jessé, un surgeon poussera de ses racines. Sur lui reposera l'Esprit de YHWH, esprit de sagesse et d'intelligence, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte du Seigneur »

(Isaïe 11, 1-2)

Certains mots se ressemblent : le don de sagesse concerne les réalités divines, tandis que le don d'intelligence est orienté vers la vie pratique, comme aussi le don de conseil.

La crainte du Seigneur ne signifie pas la peur, mais l'amour qui cherche à ne pas manquer au rendez-vous de Dieu.

Cette vérité est reprise dans la foi chrétienne, et une plénitude est donnée :

« La vie morale des chrétiens est soutenue par les dons du Saint-Esprit. Ceux-ci sont des dispositions permanentes qui rendent l'homme docile à suivre les impulsions de l'Esprit Saint.
Les sept dons du Saint-Esprit sont :

la sagesse,

l'intelligence,

le conseil,

la force,

la science,

la piété et

la crainte de Dieu.

Ils appartiennent en leur plénitude au Christ, Fils de David (cf. Is 11,1-2). Ils complètent et mènent à leur perfection les vertus de ceux qui les reçoivent. Ils rendent les fidèles dociles à obéir avec promptitude aux inspirations divines.
Que ton Esprit bon me conduise sur une terre unie (Ps 143,10).
Tous ceux qu'anime l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu... Enfants et donc héritiers; héritiers de Dieu et cohéritiers du Christ (Rm 8,14 8,17).»

(Catéchisme de l'Eglise catholique 1830 et 1831)

La Vierge Marie ayant conçu Jésus par l'Esprit Saint, nous pouvons affirmer que Marie a vécu tous les dons de l'Esprit Saint en abondance.

Les sept dons du Saint-Esprit sont inséparables : il s'agit d'être mû par l'Esprit Saint, et l'Esprit Saint est une personne vivante !


 

Synthèse F. Breynaert