Vie et mort des 12 Apôtres

Appel et institution des 12 Apôtres

Jésus, au début de son ministère, a « choisi » (Jn 6,70) et « appelé » (Mt 10,1) « pour être avec lui » (Mc 3,14) d’abord 6 Apôtres : Pierre et André, son frère, Jacques le Majeur et Jean, son frère, fils de Zébédée, Philippe et Nathanaël, surnommé aussi Barthélémy, puis, dans un second temps, il leur a adjoint les 6 autres : Thomas et Matthieu, Jacques le Mineur et Jude Thaddée, son frère, cousins de Jésus, Simon le zélote et Judas Iscariote.

Il les a ensemble « institués » (Mc 3,14) et « établis » (Mc 3,16) pour être ses « témoins » (Lc 24,48) et le fondement de l'Église en référence aux 12 tribus d’Israël, chacune des tribus et de leurs chefs-lieux étant confiée à un apôtre particulier par Jésus, à Tabgha, juste après l’institution des Douze, en formant aussi des couples pour les envoyer 2 par 2, avec à chaque fois le binôme d’un « ancien » et d’un « nouveau » : Pierre et Judas Iscariote, André et Philippe, Jacques le Majeur et Matthieu, Jean et Jude, Philippe et Jacques le Mineur, Nathanaël et Thomas (cf. la première collection par l’orientaliste, prêtre et théologien Alphonse Mingana (1878-1937) de textes moyen-orientaux syriaques et de l’Eglise de l’Orient de l’empire romain aux premiers siècles).

Après la Pentecôte, c’est dans leur zone de prédilection et dans ses ramifications dans la diaspora juive, de l’Espagne à la Chine que sera dirigé en priorité l’apostolat de chacun des Apôtres

Voila les tribus et leurs chefs-lieux attribués aux Douze et leur prolongement dans la diaspora :

Pierre : affecté à la tribu de Benjamin et Juda, de Bethsaïde, en lien avec la Syrie, Antioche et l’Asie Mineure André, son frère : tribu de Zabulon, vers Alexandrie de Troas et les cités grecques    Jacques le Majeur : tribu de Dan avec Jaffa, port où part où transite plus que chaque mois les bateaux phéniciens de la route de l’étain pour l’Espagne via Alexandrie, Carthage, Majorque, Minorque, l’Espagne, jusqu’en Angleterre et Irlande Jean : tribu d’Asher avec le port d’Haïfa en liaison avec les ports grecs d’Ionie (Ephèse) Philippe : tribu de Manassé, monte par le Jourdain vers la Décapole et la Mer Noire orientale Nathanaël : tribu d’Issachar, de Cana part vers la route de la soie en Assyrie-Arménie Thomas : tribu de Nephtali, sur la route de la soie aussi par terre et mer vers l’Assyrie, l’Inde, l’Inde du sud puis la Chine où il y a déjà des juifs depuis plusieurs siècles Matthieu : affecté à la tribu de Lévi, suit la route de l’encens vers Arabie et Ethiopie  Jacques le Mineur : tribu de Juda, reste à Sion et veille sur Jérusalem et Bethléem Jude Thaddée : tribu de Gad, part vers Gamot et la Chaldée et Babylone Simon le Zélote : tribu de Ruben, va à Betarab puis vers la Chaldée et le Golfe Indien Judas Iscariote puis Matthias : tribu de Siméon, de Kériot vers l’Idumée, Sanaa et l’Ethiopie

On estime qu’il y avait environ 3 millions d’israélites en Terre Sainte au temps de Jésus, et à peu près autant dans la diaspora juive, active d’un bout à l’autre du monde connu, sur des routes importantes et bien documentées pour le commerce des produits précieux (bijoux, pierres précieuses, art léger, parfums, épices, métaux, transport de la soie, …) dans le cadre d’une organisation unique et très performante, qui sera providentiellement utilisée dans les missions des Apôtres.

Les Apôtres dispensaient leur enseignement aux foules et dans les synagogues initialement mais visaient plutôt, avec les persécutions, des maisons d’accueil avec des maisons nouvelles de réunions pour les commençants et d’un autre côté une formation par les Evangiles jusqu’à un enseignement supérieur (celui de Jean) destiné à tous ceux qui allaient devenir les responsables des Eglise locales, dispensé ultimement dans des « grottes mystiques » durant 3 années, comme Jésus l’avait fait. Beaucoup de ces grottes réservées par les Apôtres à l’enseignement approfondi sont connues et indiquent la fondation d’églises apostoliques car, par contre, c’est prioritairement l’enseignement de base par cœur pour les petits qui est la base de l’implantation de paroisses avec ces Pasteurs

Point important : le souvenir des Actes des Apôtres n’est pas seulement gardé dans les textes écrits des contemporains. L’essentiel a été conservé dans la tradition vivante des Eglises dans les légendes (legenda en latin - littéralement « ce qui peut être lu »). Loin d’être des inventions, ces récits étaient en fait des traditions vénérables qui avaient reçu une forme de canonisation dans les liturgies qui les véhiculaient. La critique moderne les a considéré comme quantité négligeable à partir d’un colloque qui s’est réuni à Paris en 1895, mais c’est une grande erreur qui appauvrit terriblement l’Eglise.

 

La mission et la mort des Apôtres (et hommes apostoliques)

  • Jacques le Majeur (+ 41 à Jérusalem), pécheur, après être parti le premier en 34 pour annoncer la Bonne Espérance du Royaume du Messie jusqu’en Espagne, fut, à son retour avec sa diaspora, tué par le glaive à Jérusalem sur ordre d’Hérode le Tétrarque (Actes 12,2), décapité en même temps que celui qui l’avait amené au tribunat, selon Clément rapporté par Eusèbe. Après cette persécution violente, tous les Apôtres fuient Jérusalem. La Basilique Sant Jacques de Compostelle abrite les restes de saint Jacques le Majeur.
     
  • Barthélémy (+ 44 à Albano-Polis - Albins), actuellement en Arménie, au bord de la mer Caspienne (lieu de départ de la route d’hiver de la soie), propriétaire terrien, cultivé, prêcha avec succès le Christ à Ninive avec Thomas en 37-41, et où il installa l’évangile de Matthieu. Avec Thomas, qui était son second dans leur binôme, il évangélisa Ninive puis alla en Arménie. Il a été martyrisé dans la petite Albano-Polis (Albins) où il y a de grandes falaises blanches (Alba - blanc). On connait parfaitement le lieu de sa mort, à partir d’une tradition locale forte en lien avec la communauté hébraïque locale au départ de la route des steppes. Il est mort sans grotte mystique, n’ayant pas eu le temps de terminer sa mission.
     
  • André (+ 47 à Patras), pécheur, frère de Pierre évangélisa en Asie Mineure, de Troas à la Crimée en mer Noire occidentale puis orient de la Grèce (grotte en Roumanie), parcourant toutes les côtes de Thrace à celles de l’Orient de la Grèce , annonçant la bonne Espérance du Christ et fut mis à mort à Patras sur une croix en X et achevé par un foulon, sur ordre du juge Egiate puis enterré dans le Jardin des Grecs, juste à côté de la grotte mystique qui garde son souvenir à Patras.

APRES 49

  • Simon le Zélote (+ autour de 60 à Sanaa capitale de la Basse-Ethiopie, aujourd’hui Yémen), propriétaire terrien, parcourut l'entière Mauritanie et les régions d'Afrique. Homme des déserts, il prêcha le Christ sur une des voies de l’étain, parcourue par bateau. Jérusalem, Alexandrie, Mauritanie. Il est mort à Sanaa où avait été édifiée pour son souvenir une grande cathédrale mais elle a été détruite et ses colonnes ont été prises pour la construction de La Mecque (des textes le disent). La tradition de l’Eglise d’Orient a été souvent ainsi effacée en partie localement par l’islam. 
     
  • Matthieu (+ 61 dans un poste frontière entre l’Egypte et le Soudan, nom à retrouver, dans une boucle du Nil), collecteur d’impôt, propriétaire terrien, richesse personnelle garantit la somme, sait écrire et mémoire, liste clients et dettes oralement et par notes. Il a écrit son évangile en araméen. Il a été tué par l’épée dans sa caravane avant un poste connu (ville sommet de l’Egypte après Assouan) diaspora d’Israël en Egypte. Temple retrouvé avec écritures araméennes et hébreu. Il avait quitté la partie haute de l’Ethiopie et allait entrer en Egypte. Ethiopiens et chrétiens localement en parlent. Marc sera successeur de Matthieu pour le territoire de l’Egypte. Tombeau à Sanaa ?
     
  • Matthias (+ 63 lieu mal déterminé, vers la corne de sortie, au Yémen) prêcha dans la première Ethiopie, lapidé par les Respontaciens et jeté à la mer et en fut retiré puis on l’ensevelit à Biritov, où se trouvent avec lui d’autres dépouilles mortelles dans le lieu de repos qui leur a été réservé. Il fut mis à la place de Judas au nombre des 12. Lapidé puis Crucifié en Ethiopie. Allé avec Matthieu jusqu’à l’Eglise de Sanaa après celle de Médine. Corps à Trèves en Allemagne.
     
  • Barnabé (+61 à Chypre) ancien disciple de Gamaliel avec Etienne Paul après sa prédication à Antioche à partir de 35 et retour à Chypre en 50. Reliques ultérieurement transportées à Constantinople avec sur le corps de Barnabé son évangéliaire en araméen (récit de la dédicace de l’Eglise des Apôtres à Constantinople vers 335. Un autre texte (a priori Romanos le Mélode) dit qu’on faisait lecture de la Résurrection pour la Pâques en 3 langues (araméen, grec et latin) à partir de 3 évangéliaires anciens dont le plus ancien était celui de Barnabé.
     
  • Jacques le Mineur (+ 62 à Jérusalem) frère du Seigneur, selon les témoignages recueillis par Eusèbe de Césarée et Flavius Josèphe (etc. très attesté), il fut précipité du pinacle du Temple puis frappé à la tête par un foulon, à Jérusalem repose avec Simon au mont des Oliviers.
     
  • Marc (+64 dans une petite ville à l’est d’Alexandrie), envoyé prêcher par Pierre à Alexandrie après la mort de Matthieu, fut traîné sur la place publique, il y repose. Il n’arriva pas à faire ses 3 ans d’enseignement.
     
  • Jude Thaddée (+ 65 à Ctésiphon-Séleucie capitale Parthe en Babylonie), fils d’Alphée demi-frère de Joseph à Nazareth, frère de Jacques le Mineur, prêcha le Christ à Ctésiphon et dans toute la Mésopotamie. Une tradition locale près de Illa, le pays de Hillel, lui est liée. Tué dans une persécution dans la communauté juive de Ctésiphon (mémoire dans l’église de fondation de l’église de l’Orient, fouillée par des Allemands) par ses pharisiens qui dirigeait Babylone et fut très hostiles aux chrétiens. Fonde église Arménie.
     
  • Simon le Zélote (+ 65 en Babylonie), mort en même temps que Jude Thaddée, en nord de Babylone, par les hébreux de Babylonie qui n’ont pas reçu le Christ, prêchait au Qatar . Fonde église à Doulos-Europa et Séleucie Ctésiphon et arabie.
     
  • Pierre (+ 67 le 29 ou 30 juin à Rome), composa l’Evangile dit de Marc à Sion autour de 34 et le prêcha dans tout Israël puis à Rome de 42 à 45 puis à Sion jusqu’en 51, puis dans le Pont, dans toute la Cappadoce et en Bithynie, après être revenu de nouveau d’Antioche ; ensuite revint dans toute l’Italie et à Rome. Il fut crucifié à Rome sur ordre de l’empereur Néron puis inhumé au même endroit trois jours avant les calendes de juillet. La Basilique Saint Pierre est construite sur le tombeau de l’Apôtre Pierre, au lieu de son martyre.
     
  • Paul (+ 68 début de l’année, à Rome), martyrisé par le glaive hors Rome par ordre de Néron près des « 4 fontaines » ( grottes dont 2 grottes mystiques pour Pierre et Paul (miracles sur place). Saint Paul a été inhumé près de sa grotte dans la Basilique Saint Paul hors les murs.
     
  • Thomas (+ 72 à Meliapour, dans la banlieue de Madras en Inde), bijoutier, artisan sculpteur, artiste en maisons palais, prêcha l’évangile aux Parthes, aux Mèdes, aux Perses, en Inde et en Chine. Il fut tué de dos par une lance à Meliapour dans sa grotte mystique de formation, des fouilles ont été effectuées suivies par un jésuite. Une pierre miraculeuse gravée d’une croix exsudait une eau sanglante. Son tombeau avait été fait avec des briques datées d’une légion romaine : 70-75. Il est mort une semaine avant la Nativité de l’an 72, le 18 kisleu. La Basilique Saint Thomas à Madras (Chennai) abrite le rocher sur lequel il a été tué et les restes de son corps sont à la Cathédrale d’Ortenna, en Italie.
     
  • Luc (+76 à Thèbes) aux sept portes. Traducteur en grec d’André. Luc remonte à Jérusalem pour annoncer à Pierre en 48 la mort de son frère. Après la réunion de 48/49, Pierre donne la succession d’André à Paul qui reprend Luc mais s’arrête à Corinthe, ville rebâtie devenue très importante. Luc médecin et avocat aide Paul dans ses procès et après sa mort revient à Thèbes ou il sera tué dans la persécution de Vespasien.
     
  • Lin (+78 à Rome)même persécution
     
  • Philippe (+ 82 persécution de Domitien, à Hiérapolis, Mer Noire) marié, qui a eu des filles, prêcha l’évangile en Phrygie. Il est enterré à Hiérapolis avec ses filles dont l’évangéliste Luc fait mention dans les Actes des apôtres (21,9) après avoir subi le martyre sous Domitien en même temps que Jean à Rome échappa intact à son martyr et fut exilé à Patmos (selon Polycarpe et Clément d’Alexandrie) Philippe enseignait à Hiérapolis, dans sa grotte mystique, près de laquelle il fut crucifié la tête en bas et achevé à coup de pierre (Croix double ou triple traverse). Selon Polycarpe a été pendu par les pieds puis crucifié parce qu’il s’était opposé aux cultes des serpents à Hiérapolis en Phrygie près d’Ephèse. Il a évangélisé l’orient du Pont-Euxin (Mer noire) et André, parti avec lui dans les cités grecques à l’ouest ; Troas était leur base , l’ancienne ville de Troas, Issarlik, autre aujourd’hui en ruine, construite après le passage d’Alexandre. Ils sont montés des deux côtés de la mer Noire pour se retrouver en Crimée. On a retrouvé une grande grotte mystique d’André d’un côté et de l’autre côté celle de Philippe en Géorgie plus petite.
     
  • Clet (+91 à Rome)
     
  • Clément (+99 à Rome)
     
  • Jean (+ 100 à Ephèse), frère de Jacques de Zébédée, qui a écrit l’évangile, prêcha le Christ à Ephèse fut exilé à Patmos par l’empereur Domitien, selon la parole du Christ (Ap 1,9). Il mourut à Ephèse et son corps emporté d’ici-bas ; aussi une rumeur s’imposa qu’encore en chair il était avec Hénoch et Elie. Son tombeau à Ephèse reçut le miracle de la manne.