Il faut que le Fils de l'homme soit tué et ressuscite (J. Ratzinger)

Il faut que le Fils de l'homme soit tué et ressuscite

« Il faut que le Fils de l’homme souffre…, soit rejeté… et tué, et qu’il ressuscite »

(Lc 24, 27)

Etre homme signifie : être pour la mort ; être homme signifie : devoir mourir… Vivre, en ce monde, veut dire mourir.

« Il s'est fait homme » (Credo) ; cela signifie donc que le Christ aussi est allé vers la mort.

La contradiction qui est propre à la mort de l'homme atteint en Jésus son acuité extrême, car en lui, qui est dans une communion d'échange totale avec le Père, l'isolement absolu de la mort est une pure absurdité.

D'autre part, en lui la mort a aussi sa nécessité ; en effet, le fait d’être avec le Père est à la source de l'incompréhension que les hommes lui témoignent, à la source de sa solitude au milieu des foules. Sa condamnation est l'acte ultime de la non-compréhension, du rejet de cet Incompris dans une zone de silence.

Du même coup, on peut entrevoir quelque chose de la dimension intérieure de sa mort. Chez l'homme, mourir est toujours à la fois un événement biologique et spirituel. En Jésus la destruction des supports corporels de la communication brise son dialogue avec le Père. Donc ce qui se rompt dans la mort de Jésus Christ est plus important que dans n'importe quelle mort humaine ; ce qui est arraché là, c'est le dialogue qui est l'axe véritable du monde entier.

Mais de même que ce dialogue l'avait rendu solitaire et qu'il était à la base de la monstruosité de cette mort, de même en Christ la Résurrection est déjà fondamentalement présente. Par elle, notre condition d'homme s'insère dans l'échange trinitaire de l'amour éternel. Elle ne peut plus jamais disparaître ; au-delà du seuil de la mort, elle se lève à nouveau et recrée sa plénitude.

Seule donc la Résurrection dévoile le caractère ultime, décisif de cet article de notre foi : « Il s'est fait homme »… Le Christ est pleinement homme ; il le reste pour toujours. La condition humaine est entrée par lui dans le propre être de Dieu ; c’est le fruit de sa mort.


Cardinal

aire_list%5Baction%5D=details&tx_ifglossaire_list%5Bcontroller%5D=Glossaire" title="Dans l’Ancien Testament, c’était l’un des fils de Jacob. Dans le Nou..." class="definition_texte">Joseph Ratzinger

Der Gott Jesu Christi (trad. Fayard 1977, p. 85s)