"Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la parole de Dieu et la mettent en pratique."
(Luc 8, 21)
Il y a un lien entre le fait d'écouter la Parole et la capacité de la mettre en pratique, et le fait de devenir mère, frère ou sœur de Jésus.
Dans l'Ancien Testament, pour celui qui écoute la Parole, la Sagesse devient une épouse (Sg 8,2), une amie (Pr 7,4 ; Sg 8,18), une sœur ( Pr 7,4), une mère (Sir 4,11 ; 15,2 ; Targum Pv 2,3).
Jésus est la Sagesse de Dieu, incarnée. Celui qui écoute la parole de Jésus et la met en pratique devient frère, sœur et mère de Jésus (Lc 8,21).
Dans l'Ancien Testament, la Parole de Dieu est une méditation sur les grandes œuvres de Dieu, elle ouvre des perspectives pour vivre le présent et l'avenir. Par exemple, Israël doit se souvenir qu'il a été esclave en Egypte et que Dieu lui a fait miséricorde, pour, à son tour, faire miséricorde aux pauvres et aux étrangers.
Il en est de même pour Marie : la méditation de Marie la fait grandir dans la contemplation de la divinité de Jésus, et la rend forte dans la foi, capable de tenir debout au calvaire. Elle est comme la bonne terre qui reçoit la semence en écoutant la parole avec un cœur bon et parfait, la garde et produit du fruit par sa persévérance (cf. Lc 8,15).
Françoise Breynaert