La dispersion des superbes selon les Pères de l'Église (Lc 1, 51)


 

Dans son ouvrage La chaîne d'or" : explication suivie des quatre composée des interprètes grecs et latins et surtout des ss. Pères, saint Thomas d’Aquin, Docteur de l'Église (1225-1274), a rassemblé les textes des Pères de l’Église qui ont  commenté le verset du Magnificat sur la dispersion des superbes.

 

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"Déployant la force de son bras, il disperse les superbes." (Lc, 1,51)

Selon saint Bède :

« En décrivant l'état du genre humain, Marie prédit le châtiment qui attend les orgueilleux, et la récompense réservée à ceux qui sont humbles : « Il a déployé la force de son bras, » etc. C'est-à-dire, du Fils de Dieu lui-même ; car de même que c'est par votre bras que vous agissez, le Verbe par qui Dieu a créé le monde s'appelle le bras de Dieu. »

Selon Origène :

« C'est pour ceux qui le craignent qu'il a déployé la force de son bras, car quelle que soit votre infirmité, lorsque vous approchez de Dieu, si vous le craignez, vous obtiendrez le secours qu'il vous a promis. »

Selon Théophyle : 

« Ce bras dont il a fait éclater la puissance, c'est aussi le Fils de Dieu incarné, parce que la nature a été vaincue par le miracle d'une vierge devenue mère, et d'un Dieu fait homme. »

Selon Photius :

« Il a fait, ou plutôt, il fera éclater sa puissance, non comme autrefois, lorsqu'il anéantit par Moise l'armée des Egyptiens, ou qu'il détruisit par un ange, au nombre de plusieurs mille, l'armée des Assyriens rebelles. Ici c'est par sa seule puissance et sans le concours de personne qu'il triomphe des intelligences révoltées contre lui : « Il a dissipé les orgueilleux dans les pensées de leur cœur, » c'est-à-dire, il a dissipé toute âme qui a refusé de croire à sa venue ; bien plus, il a dévoilé et mis à découvert leurs pensées superbes et criminelles. »

Selon saint Cyrille d'Alexandrie :

« Toutefois, c'est principalement des cohortes ennemies des démons que ces paroles doivent s'entendre, car la venue du Seigneur a dissipé ces cruels ennemis du genre humain, et a replacé sous l'obéissance de Dieu ceux qu'ils retenaient dans des chaînes de l'esclavage. »

Source :

- St Thomas d'Aquin. Extraits de "La chaîne d'or". Explication suivie des quatre composée des interprètes grecs et latins et surtout des ss. Pères, traduction par l'abbé J.-M. Peronne, 1868.

 

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Pour en savoir plus

 

- sur la Structure et le sens du Magnificat, dans l’Encyclopédie mariale

-sur le Magnificat dans la Tradition de l'Église, dans l’Encyclopédie mariale

-sur le Magnificat en musique, dans l’Encyclopédie

 

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