En observant le début et la fin du récit, nous pouvons y lire un événement de révélation de Dieu qui comme la révélation sur le mont Sinaï commence par une montée (Lc 2, 42) et s’achève par une descente (Lc 2, 51). Au temple, situé sur la montagne du Seigneur, Jésus révèle sa sagesse en dialoguant avec les docteurs de la loi, et il affirme sa filiation divine en laissant entendre une certaine autonomie par rapport à sa famille terrestre.
Nous pouvons aussi y lire un présage du mystère pascal, comme l’ont fait de nombreux pères de l’Eglise et comme le font aujourd’hui de nombreux exégètes :
Jérusalem est le lieu où est offert l’agneau pascal de la Pâque juive et c’est le lieu de la Passion et de la Résurrection de Jésus.
Jésus siège au temple et étonne par sa sagesse. Plus tard Jésus enseigne les foules dans le temple mais les prêtres, les scribes et les notables en font un prétexte pour le condamner à mort : « Il était journellement à enseigner dans le Temple, et les grands prêtres et les scribes cherchaient à le faire périr, les notables du peuple aussi. Mais ils ne trouvaient pas ce qu’ils pourraient faire, car tout le peuple l’écoutait, suspendu à ses lèvres. » (Luc 19,47-48)
Jésus reste au temple après la fin de la fête de la Pâque (Lc 2,43), et c’est aussi après avoir soupé, c’est à dire après avoir célébré la Pâque hébraïque, celle de l’ancienne alliance, que Jésus donne le pain et le vin de la nouvelle alliance. (Lc 22,20.27)
Joseph et Marie sont « angoissés », le verbe grec exprime la douleur de l’enfantement, et ils le « cherchent » (Lc 2, 44-48). De même, au temps de la passion, les disciples pleurent (Lc 24,17) et elles le cherchent (Lc 24,5), mais le cherchent parmi les morts.
Les parents de Jésus le retrouvent après trois jours (1) (Lc 2,46), dans le temple qui est la maison de son Père. De même la résurrection de Jésus est annoncée le troisième jour après sa mort (Lc 24,21). Il est désormais à la droite de Dieu : « Et maintenant, exalté par la droite de Dieu, il a reçu du Père l’Esprit Saint, objet de la promesse, et l’a répandu » (Ac 2,33) Jésus explique qu’il « devait » être à la maison de son Père, il devait réaliser le plan divin, plus tard, Jésus annonce qu’il « doit » souffrir sa passion. (2)
Marie et Joseph ne comprirent pas ce que Jésus leur avait dit (Lc 2,50).
De quelle façon Jésus doit-il être dans la maison de son Père ? Pourquoi alors descend-il ensuite à Nazareth ? De même les disciples ne comprennent pas le discours de Jésus sur sa Passion (Lc 9,45). Mais il y a une différence entre l’attitude des disciples et celle de Marie : Tandis que les disciples ont peur de revenir sur la question, « sa mère gardait fidèlement toutes ces choses en son cœur » (Lc 2,51b).
(1) La formule « après trois jours » est équivalente à la formule « le troisième jour » ; elle se réfère au jour où Dieu fait grâce, comme lors du sacrifice d’Isaac, lors de l’événement du Sinaï…
(2) Lc 9,22 ; Lc 24,7.26.44.46 dans les variantes.
Aristide SERRA
Cf. A. SERRA, articolo Bibbia, in Nuovo Dizionario di Mariologia,
a cura di Stefano de Fiores e Salvatore Meo, ed. Paoline, Milano 1985,
quarta stampa 1996, pp.240-245.
Résumé par F. Breynaert.