La place spéciale du Nouveau Testament

Le Nouveau Testament (Vatican II)

Origine apostolique des (Dei Verbum 18)

Il n'échappe à personne qu'entre toutes les Ecritures, même celles du Nouveau Testament, les possèdent une supériorité méritée, en tant qu'ils constituent le témoignage par excellence sur la vie et sur l'enseignement du Verbe incarné, notre Sauveur.
Toujours et partout l'Eglise a tenu et tient l'origine apostolique des quatre . Ce que les apôtres, en effet, sur l'ordre du Christ, ont prêché, par la suite eux-mêmes et des hommes de leur entourage nous l'ont, sous l'inspiration divine de l'Esprit, transmis dans des écrits qui sont le fondement de la foi, à savoir, l'Evangile quadriforme selon Matthieu, Marc, Luc et Jean[1].

Leur caractère historique (Dei Verbum 19)

Notre Mère l'Eglise a tenu et tient fermement et avec la plus grande constance, que ces quatre , dont elle affirme sans hésiter l'historicité, transmettent fidèlement ce que Jésus le Fils de Dieu, durant sa vie parmi les hommes, a réellement fait et enseigné pour leur salut éternel, jusqu'au jour où il fut enlevé au ciel (cf. Ac 1,1-2). En effet, ce que le Seigneur avait dit et fait, les apôtres après son Ascension le transpirent à leurs auditeurs avec cette intelligence plus profonde des choses dont eux-mêmes, instruits par les événements glorieux du Christ et éclairés par la lumière de l'Esprit de vérité[2], jouissaient[3].

Les auteurs sacrés composèrent donc les quatre ,

choisissant certains des nombreux éléments transmis soit oralement soit déjà par écrit,

rédigeant un résumé des autres,

ou les expliquant en fonction de la situation des Eglises,

gardant enfin la forme d'une prédication,

de manière à nous livrer toujours sur Jésus des choses vraies et sincères[4].

Que ce soit, en effet, à partir de leur propre mémoire et de leurs souvenirs, ou à partir du témoignage de ceux qui "furent dès le début témoins oculaires et serviteurs de la Parole", ils composèrent leurs écrits dans le but de nous faire éprouver la "solidité" des enseignements que nous avons reçus (cf. Lc 1,2-4).

Les autres écrits du Nouveau Testament (Dei Verbum 20)

Le canon du Nouveau Testament, outre les quatre , comprend aussi les épîtres de saint Paul et les autres écrits apostoliques, composés sous l'inspiration de l'Esprit Saint; ces écrits, selon les sages dispositions de Dieu, confirment ce qui touche au Christ Notre Seigneur, présentent sa doctrine véritable avec des précisions toujours plus grandes, font connaître aux hommes l'oeuvre divine du Christ avec sa puissance de salut, racontent les débuts de l'Eglise et son admirable diffusion, et annoncent par avance sa glorieuse consommation.

Le Seigneur Jésus en effet comme il l'avait promis, assista ses apôtres (cf. Mt 28,20) et il leur envoya l'Esprit consolateur qui devait les introduire dans la plénitude de la vérité (cf. Jn 16,13.


[1] cf. St Irénée, adv.Haer. III 11 8 PG 7 885 Sagnard, p. 194.

[2] cf. Jn 14,26 16,13

[3] Jn 2,22 12,16 cf. Jn 14,26 16,12-13 7,39

[4] cf. Instruc. Sancta Mater Ecclesia a Pontificio Consilio Studiis Bibliorum provehendis edita: AAS 56 (1964), p. 715


Concile Vatican II, Dei Verbum 18-19-20.

Chapitre : Le Nouveau Testament (Introductions)