S. Botticelli, La Vierge de l’Eucharistie, 1470

La Vierge de l’Eucharistie (Sandro Botticelli, vers 1470)

Botticelli (1445-1510) entre à l'âge de quinze ans dans l'atelier de Fra Filippo Lippi (entre 1464 et 1467), à Florence. L'art s'intéresse à l'antiquité romaine. Botticelli est un laïc, mais sa piété est sincère. Il est à la fois le premier peintre de la Renaissance à représenter des sujets mythologiques, et celui qui, à la fin de sa vie, bouleversé par les prédications du dominicain Savonarole, renonça à la peinture mythologique.

En 1470, il peint la Vierge de l'Eucharistie, 1470. voir l'oeuvre : cliquez.

Huile sur bois 85 x 64,5 cm ; © Isabella Stewart Gardner Museum, Boston

Quelques symboles : le blé, le raison, le papillon* :

Le blé et le raisin sont des symboles eucharistiques.

De plus, par l

eur forme même, les gerbes d'épis de blé, desquelles débordent des grappes de raisin, rappellent la corne, attribut, figure allégorique de l'Abondance pour illustrer le caractère inépuisable du <a class="link_glossaire" target="_blank" href="/index.php?id=138954&tx_ifglossaire_list%5Bglossaire%5D=539&tx_ifglossaire_list%5Baction%5D=details&tx_ifglossaire_list%5Bcontroller%5D=Glossaire" title="Les sacrements (du latin sacramentum, « serment, engagement&nbsp;») sont ..." class="definition_texte">sacrement de l'eucharistie.

Un papillon fait allusion à la résurrection parce qu'il a la propriété de s'être libéré de la chrysalide qui l'enfermait. Ce symbole convient bien ici : l'Eucharistie c'est Jésus vivant, ressuscité.


*Cf. Lucia Impelluso, La nature et ses symboles, Editions Hazan, Paris 2004, p. 24

Lire plus sur la vie de Botticelli, cliquez.

Approfondir : Marie et l'Eucharistie (doctrine)