Angoulème (16) : Notre-Dame D'Obézine


 

L’origine de l’église paroissiale de Notre-Dame d’Obézine, à Angoulême, remonte au Moyen Age, après la découverte d’une statue de la Vierge Marie par une bergère. Ce sanctuaire a été longtemps un lieu de pèlerinage, et reste vivant pour célébrer les fêtes mariales.

 

***

 

L’église de Notre-Dame d’Obézine

L’église paroissiale de Notre-Dame d’Obézine est construite à l'emplacement d’un ancien oratoire, construit après la découverte d’une statue de la Vierge Marie par une bergère, au XIIIès. Le nom de Notre-Dame d’Obezine pourrait être dérivé de l’abbaye cistercienne d’Aubazine, car la première chapelle dépendait de cet ordre. Un pèlerinage fut instauré rapidement.

Le sanctuaire subit beaucoup de dégradations, liées aux guerres de religion et à la Révolution, pendant laquelle la statue fut brûlée. On décida de rebâtir une église paroissiale au début du XXès, dans un style néo-gothique imitant la Sainte-Chapelle de Paris, dont les proportions sont impressionnantes, puisqu’elle mesure environ 70 m de hauteur. La nouvelle statue de la Vierge Marie fut couronnée le 4 juillet 1934. Les vitraux, réalisés en 1942 par les célèbres maîtres-verriers Mauméjean, représentent des épisodes du Nouveau Testament, mais également de Saint-Louis Grignion de Montfort.

Célébrations mariales

Une procession s’y déroule le 15 août, jour de l’Assomption, et les fêtes mariales y sont célébrées (Annonciation, le 25 mars ; Visitation, le 31 mai ; 15 août, Assomption ; 8 septembre, Nativité de Marie).

Source :

-Dominique Le Tourneau (Mgr). Guide des sanctuaires mariaux de France. Paris : éd. Artège, 2019.

 

***

Pour en savoir plus

 

-sur Notre-Dame d’Obézine, en ligne
-sur les sanctuaires marials du diocèse d’Angoulême, dans l’Encyclopédie mariale 
-sur saint-Louis Grignion de Montfort, dans l’Encyclopédie mariale 

 

L’équipe de MDN.