Notre-Dame du Bernet en Dému est le plus ancien sanctuaire marial de Gascogne après Notre-Dame de Bouit. Cette dévotion est très ancienne, datant du xie siècle.
Notre-Dame du Bernet tire son nom du mot gascon « ber », qui veut dire aulnes. La Vierge Marie y est apparue vers l’an mil, et elle a fait jaillir une source réputée miraculeuse. Depuis le XVe siècle, les pèlerins vénèrent ce sanctuaire. . Une source abondante, prisée des fidèles, coule toujours aux pieds de la statue de la Vierge. Des jeunes mamans viennent y puiser l’eau, en souvenir de cette jeune maman qui, peinée de ne pouvoir allaiter son enfant, fut gratifiée de cette apparition mariale.
Un pèlerinage y est organisé le lundi de Pentecôte, et l’on trouve sur le chemin qui mène à l’église une plaque de marbre blanc avec cette inscription :
† Notre Dame du Bernet priez pour nous - Léon XIII Pape 1890.
Source :
Patrick Sbalchiero. Article « Demu », dans : René Laurentin et Patrick Sbalchiero. Dictionnaire encyclopédique des apparitions de la Vierge. Inventaire des origines à nos jours. Méthodologie, prosopopée, approche interdisciplinaire. Paris : Fayard, 2007.
-Sur les sanctuaires marials du diocèse d’Auch, dans l’Encyclopédie mariale
L’équipe de MDN.