La chapelle Notre-Dame de la croix à Marciac a été bâtie à la suite d’une apparition mariale qui a eu lieu au XVIIès. Elle est encore actuellement un lieu de pèlerinage.
En 1653, une femme rapporte avoir vu la Vierge Marie à deux reprises, entourée d’une belle lumière. Celle-ci lui demande la construction d’une chapelle. Cette chapelle fut édifiée peu après, détruite sous la Révolution française puis rebâtie en 1880 par l'architecte Hippolyte Durand dans un style néo-roman.
Le pèlerinage local en l’honneur de Notre Dame de la Croix se tient le lundi de Pentecôte au cours duquel une messe d’action de grâces des jeunes de la profession de foi est célébré. 150 à 200 personnes s’y rendent.
Le titre "Notre Dame de la Croix" rappelle que la mère de Jésus se tenait debout au pied de la croix de Jésus (Jn 19, 25-27) à l'heure où Jésus mourait et répandait son Esprit Saint, l'Esprit d'amour, comme un fleuve d'eau vive (Jn 19, 30-34; cf. Jn 7, 37-38), c'est pourquoi il y a un lien étroit entre la Croix et la Pentecôte .
Source :
-Patrick Sbalchiero, In: René Laurentin et Patrick Sbalchiero. Dictionnaire encyclopédique des apparitions de la Vierge. Inventaire des origines à nos jours. Méthodologie, prosopopée, approche interdisciplinaire. Paris : Fayard, 2007.
-Sur les sanctuaires marials du diocèse d’Auch, dans l’Encyclopédie mariale
L’équipe de MDN.