Au lieu dit « Le Val saint Benoît »,à une dizaine de km d’Autun, près d’Épinac, les moniales de Bethléem et de l’Assomption ont repris en 1982 un monastère fondé en 1236 et abandonné au XVIIè siècle.
Le Val-Saint-Benoît a été fondé par les moines du Val des Choux, en 1216. Il fut prospère jusqu’au XVès. S’il a été abandonné au XVIIès, il a été repris par les moniales des Sœurs de Bethléem, en 1982.
Ce prieuré conserve l’église du XIIIès et la chapelle du XVès. L’ensemble est classé monument historique, et forme un très bel ensemble architectural.
Les moniales des Sœurs de Bethléem œuvré à la restauration de l’église qui leur avait été donnée, avec des bâtiments adjacents en ruines. Grâce à l’aide de nombreux bénévoles, bienfaiteurs et aux subventions de l’État, le bâtiment est en cours de restauration.
Chaque moniale n'a d'autre désir que de se tenir toute sa vie avec la Vierge glorifiée en la présence de la Trinité. Il y a deux rythmes de vie possible pour les moniales.
Comme dans tous les monastères de Bethléem et de l'Assomption, il y a des cellules disponibles pour ceux qui veulent y vivre une brève période, dans la solitude et le silence.
Les hôtes peuvent se tenir en présence de Dieu, dans l'adoration, la méditation de l'écriture ; ils prennent leur repas en solitude, ils peuvent marcher autour du monastère.
Notre-Dame d’Adoration
La statue de Notre-Dame d’Adoration offre l’occasion d’une procession aux flambeaux le 15 août, depuis la chapelle de la cité de La Garenne.
Sources :
- L’Europe spirituelle. Marseille , édition les clés de l’Europe, 1993, p. 262
-Dominique Le Tourneau (Mgr). Guide des sanctuaires mariaux de France. Paris : éd. Artège, 2019.
-sur les sanctuaires marials du diocèse d’Autun, Chalon et Mâcon, dans l’Encyclopédie mariale
L’équipe de MDN.