Paray-le-Monial (71): Notre-Dame-de-Romay


 

La Chapelle Notre-Dame-de-Romay, datant des XIè et XIIès, est située sur la commune de Paray-le-Monial. Elle contient une statue de la Vierge à l’Enfant, et ce lieu est devenu un sanctuaire à répit.

 

***

 

La chapelle Notre-Dame

La chapelle Notre-Dame, située tout près du sanctuaire de Paray-le-Monial, a été bâtie au XIès, en même temps que l’église de Paray-le-Monial. On y installa une statue de la Vierge à l’Enfant en bois polychrome, qui appartient au type des Vierges noires.

Un sanctuaire à répit

Ce lieu est rapidement devenu un sanctuaire à répit. Le « répit » est, chez un enfant mort-né, un retour temporaire à la vie, qui donne le temps de lui conférer le baptême avant sa mort définitive. Ce baptême in extremis permet d’entrer en Paradis. Le répit n’est possible qu’en certains sanctuaires, qui sont le plus souvent consacrés à la Vierge.

Les registres de Romay sont remplis de ces miracles opérés dans la chapelle, et de nombreux ex-voto, couvrant les murs de la chapelle, témoignent de sa renommée.

Enterrement d’un nouveau-né près d'un sanctuaire à répit. Livre des costumes de Mattaus Schwartz, Allemagne, début du XVIe siècle. Paris, BnF, Ms all. 211, fol 2, Public domain, via Wikimedia CommonsLa statue de Notre-Dame de Romay

La statue a été enterrée à l’époque des dévastations perpétrées par les huguenots, retrouvée miraculeusement grâce à un bœuf, et sauvée lors de la période révolutionnaire.

Le pape Léon XIII décida de faire couronner cette statue le 17 juillet 1896.

Le dernier miracle opéré par l’intercession de Notre-Dame de Romay date de 1807 : la Vierge Marie prévint François Lécué de sa mort le lendemain, ce qui lui permit, avant de mourir,  de recevoir le sacrement de l'Extrême-Onction et de se réconcilier avec ses ennemis.

Une source miraculeuse

Une fontaine que l’on dit miraculeuse est réputée pour guérir les yeux.

De nombreux pèlerinages

Cette chapelle fait l’objet de nombreux pèlerinages, toute l’année et notamment aux mois de mai et le 2è dimanche de septembre, afin d’honorer la Nativité de Marie.

Source :

-Dominique Le Tourneau (Mgr). Guide des sanctuaires mariaux de France. Paris : éd. Artège, 2019.

 

***

Pour en savoir plus

 

-sur les sanctuaires marials du diocèse d’Autun, Chalon et Mâcon, dans l’Encyclopédie mariale

 


L’équipe de MDN.