Dans son ouvrage, Verdelais, sanctuaire de Marie consolatrice, le Père Robert Witwicki présente le sanctuaire comme un lieu où retrouver l’espérance. En outre, il cite un texte de François Mauriac (1885-1970), dans lequel l’écrivain parle de son attachement au sanctuaire de Verdelais.
"Verdelais fait partie de ma vie personnelle ; il est le décor permanent de mon enfance et de mon adolescence... Nous avons tous notre colline inspirée. Et si Verdelais est construit dans un bas-fond, des collines l'entourent dont l'une est un calvaire et les trois croix s'y élèvent presque à un « jet de pierre » de ma maison. [...]
Il y aurait beaucoup à dire touchant ce culte de la Vierge, centré sur une statue, enfouie et retrouvée grâce à une mule, sur cette permission accordée par l'Église d'imaginer, de broder des histoires édifiantes : c'est une coque de légendes et de contes à dormir debout mais qui contiennent un germe vivant : la dévotion à la Mère de toutes grâces.
Qu'est-ce au fond qu'un pèlerinage comme Verdelais ? Un des moyens que l'Église propose aux fidèles pour s'évader, durant quelques heures, de leur vie quotidienne, pour se purifier, prier, communier et repartir sur nouveaux frais...
Tout le monde ne peut pas aller à Lourdes. La Vierge se met ici à la portée des gens de la Gironde qui veulent rentrer le soir même à la maison.
Nous n'avons plus cette conception héroïque du pèlerinage qui jetait sur les grands chemins d'autrefois tant de pèlerins, dont beaucoup moururent avant d'atteint Saint- Jacques-de- Compostelle.
[...]
Dans la chapelle, à gauche de l'entrée, une exquise petite fille en cire rouge repose sa tête sur un coussin ; elle a une cicatrice rouge à son cou délicat et sa robe est d'une étoffe précieuse... C'est Exupérance dont on ne sait rien sinon qu'elle était une enfant et qu'elle est morte martyre. Et c'est (pour moi) la merveille de Verdelais."
Source :
-François Mauriac (1885-1970), préface à l'ouvrage de P. de Rouvray : Histoire du pèlerinage de Notre Dame de Verdelais. Grasset, 1953. Cité dans Robert Witwicki (texte), Xavier Guenez (photos), Verdelais, sanctuaire de Marie consolatrice, Edtions de L'onctiale, Paris 2012, p. 47.
-sur le titre marial consolatrice des affligés, dans l’Encyclopédie mariale
- sur Marie et la béatitude des affligés, dans l’Encyclopédie mariale
-sur les Prières à Marie consolatrice des affligés, dans l’Encyclopédie mariale
-sur les sanctuaires marials du diocèse de Bordeaux, dans l’Encyclopédie mariale
-sur Notre-Dame de Verdelais consolatrice des affligés, dans Notre histoire avec Marie
-sur le site officiel du sanctuaire de Notre-Dame de Verdelais, en ligne
L’équipe de MDN.