De très nombreux pèlerins et touristes de toutes nationalités viennent vénérer sainte Bernadette Soubirous, dont le corps incorrompu repose en ce lieu depuis 1925, dans une la châsse en verre et en bronze …
Née à Lourdes en 1844, Bernadette Soubirous a 14 ans lorsque la Vierge lui apparait au Rocher de Massabielle. Le 7 juillet 1866, afin de réaliser son désir de vie religieuse, Bernadette arrive à Saint-Gildard chez les Sœurs de la Charité de Nevers qu'elle a connues à l'hospice de Lourdes.
Pendant 13 ans, Bernadette restera à Nevers, dans la Maison-Mère de cette Congrégation. Sa vie simple et ordinaire est toute entière livrée à Dieu et aux autres. À sa mort, en 1879, son corps est enseveli dans une chapelle du jardin. Retrouvé intact en 1909, il repose depuis 1925 à l'intérieur d'une châsse, dans la chapelle de Saint-Gildard.
Dans la chapelle du couvent, dédiée au Sacré-Cœur, repose depuis 1925 le corps de Bernadette de Lourdes, à l'intérieur d'une châsse en verre et en bronze.
La statue de sainte Bernadette à Nevers.
Une statue de sainte Bernadette est érigée au cœur de l'espace Bernadette, au centre du musée. À l’extérieur, on trouve une grotte, reconstitution de la grotte de Lourdes, où l’on peut se recueillir.
- sur sainte Bernadette Soubirous, dans l’Encyclopédie mariale
- reportage sur sainte Bernadette, en ligne
-sur les sanctuaires marials du Diocèse de Nevers, dans l’Encyclopédie mariale
-sur Lourdes, dans l’Encyclopédie mariale
L’équipe de MDN.