Depuis plus de neuf siècles, l’abbaye d’Œlenberg, seule survivante des nombreux monastères d’hommes que comptait jadis le pays, maintient en Alsace la grande tradition monastique. Située sur une des dernières collines du Sundgau, à 15 km à l’ouest de Mulhouse, l’abbaye a partagé les joies et les malheurs de cette région. [...]
Des bâtiments du passé, il ne subsiste que quelques parties : la partie inférieure du chœur de la chapelle du XIIème siècle, le transept de l’ancienne église abbatiale (1486) et sa nef baroque (1755).
Aujourd'hui, Les moines de l’abbaye Notre-Dame d’Oelenberg proposent volontiers, aux hommes célibataires de tous âges, des séjours au monastère pour découvrir la vocation monastique :
Site officiel
La règle suivie est celle de saint Benoît selon l’observance de Citeaux. Les moines sont des cisterciens-trappistes. Leur genre de vie est marqué par le silence, le lever de nuit, le chant de l’office divin, le travail manuel, la lecture, et une spéciale dévotion à la Vierge Marie (qui s’exprime par exemple dans le chant du Salve Regina le soir aux complies).
Il n’y pas de visite de l’abbaye, mais un audiovisuel au magasin.
Il y a une hôtellerie pour faire une retraite personnelle.
Il est possible de participer aux offices.