A 10 km de Foggia, se trouve un sanctuaire dont l’origine est très ancienne et remonte à une apparition de la Vierge, la plus ancienne d’Italie.
Histoire:
Au mois d'avril 1001, le comte Guevara d'Ariano a un songe durant le quel il voit une statue de la Vierge à l'enfant, dans un faisceau de lumière. Peu de temps après, il part à la chasse et il voit cette même lumière, il tombe à genou au pied d'un chêne. Une voix lui dit :
« Mon enfant, je suis la Mère de Dieu et je veux que me soit érigée une chapelle pour y être vénérée par les fidèles pour qui je demande à Dieu beaucoup de grâces. »
Et dans l'arbre, le comte aperçoit alors la statue couronnée.
Aussitôt après, un paysan nommé Strazzacappa allume une lampe à huile artisanale en l'honneur de la Madone. L'huile aurait duré miraculeusement durant de nombreuses années sans qu'on la renouvelle (un miracle qui rappelle celui qui eut lieu au moment de la purification du temple, 2Mac 1, 18).
Et le comte fit édifier une chapelle dont les vestiges demeurent sous l'autel de l'église actuelle.
Actuellement :
La statue actuelle ne semble pas remonter à l'an 1001, car c'est une vierge romane, assises sur un trône avec l'Enfant Jésus dans les bras (environ XII° siècle). En 1987, il a fallu refaire la statue de l'enfant qui avait disparu.
Le sanctuaire est tenu par la congrégation de Dom Orion.
Fêtes :
1er janvier
Dernier samedi d’avril.
Sources :
René LAURENTIN et Patrick SBALCHIERO article « Foggia », dans : René LAURENTIN et Patrick SBALCHIERO, Dictionnaire encyclopédique des apparitions de la Vierge. Fayard, Paris 2007.
Domenico MARCUZZI, Santuari mariani d’Italia, edizioni Paoline, Roma 1982, p. 83
F. Breynaert