En divers lieux, des icônes ou des statues de la Vierge Marie restent intactes au milieu des ruines... Ces évènements récents semblent un message silencieux adressé à chacun de nous pour fortifier notre foi et notre consécration à Dieu par Marie.
Aux Philippines, à plusieurs reprises, d'importants tremblements de terre détruisent en 2012 et 2013 des bâtiments, mais des statues de la Vierge Marie restent intactes au milieu des ruines.
https://www.youtube.com/watch?v=mhpL5d1sQzc
Après l'ouragan Sandy, à New York, une statue reste debout, seule, au milieu d'un quartier dévastée. Le 29 octobre 2012, l'ouragan Sandy s'abattait sur la côte est des Etats-Unis, causant d'énormes dégâts à New York et dans le New Jersey. Cette statue était en plein air, au « Breezy Point ». Des centaines de maisons ont été détruites tout autour. La statue est restée debout, indemne. Un an plus tard, cette statue a été placée dans l'église « St Thomas More » de New York.
Cf. Josh Dawsey, https://www.wsj.com/articles/BL-METROB-18913/
A Philadelphie, ville située dans le nord-est des États-Unis, entre New York et Washington, l'église ukrainienne orthodoxe dédiée à Marie protectrice, a subi de lourds dégâts suite à un incendie. Le toit a brûlé complètement et il s'est effondré. Mais de nombreuses icônes ont été épargnées.