« Au lendemain de la Dédicace de la Basilique Sainte-Marie-la-Neuve près du mur du Temple de Jérusalem, l’Église Célèbre la Consécration que fit d’elle-même à Dieu dès son enfance la future mère de Dieu, sous l’action de L’Esprit Saint, dont la grâce l’avait comblée dès sa Conception Immaculée », dit le Martyrologe romain. La Présentation de Marie au Temple est fêtée dans plusieurs liturgies.
La Présentation de Marie au Temple est fêtée le 21 novembre[1], quelques jours avant le début de l’Avent. C’est l’une des cinq ‘Mémoires’ mariales[2]
Dès le VIès, les Églises d’Orient ont célébré, à la basilique Sainte-Marie-la-Neuve à Jérusalem[3], cette entrée de la Vierge Marie au Temple. Cette fête est attestée dans l’Église byzantine dès le VIIIès. Elle fut répandue en Occident dès le haut Moyen Âge, à la suite de la diffusion de la version latine amplifiée du Protévangile de Jacques, que l’on nomme l’Évangile du Pseudo-Matthieu, par le Livre de la Nativité de Marie et la Légende dorée de Jacques de Voragine, et grâce au jeu liturgique créé par Philippe de Mézières au XIVès. En Occident, elle ne sera définitivement inscrite au calendrier liturgique qu’au XVIès[4].
-sur la basilique Sainte-Marie-la-Neuve de Jérusalem, dans l’Encyclopédie mariale
Dans un esprit d'unité, nous présentons un aperçu des prières liturgiques dans les différents rites chrétiens : dans la liturgie maronite ; dans la liturgie byzantine ; dans la liturgie romaine et dans la liturgie copte.
L’équipe de MDN.