Dans son Sermon sur l’Annonciation, saint Antoine de Padoue (1195-1231) compare la Vierge au Soleil, en lui attribuant les propriétés : la splendeur, la blancheur et la chaleur, toutes trois rendues perceptibles dans les paroles de l’ange à Marie lors de l’Annonciation.
« Le soleil possède trois propriétés :
- la splendeur,
- la blancheur,
- et la chaleur.
Ces trois propriétés répondent aux trois paroles de l'Ange :
- Ave, pleine de grâce ;
- Ne crains pas ;
- L'Esprit Saint surviendra sur toi.
La splendeur
« Ave, pleine de grâce, le Seigneur est avec toi ; tu es bénie entre les femmes ».
Voilà la splendeur du soleil, voilà les vertus dont elle a brillé.
- Elle eut la tempérance, la modestie dans les paroles, l'humilité dans le coeur.
- Elle fut prudente lorsque, troublée, elle se tut, comprit ce qu'on lui avait dit, répondit à ce qui lui fut proposé.
- Elle fut juste lorsqu'elle donna a chacun son dû.
- Elle fut forte dans ses fiançailles, lors de la circoncision de son Fils et de la purification légale.
- Elle fut compatissante envers les affligés, lorsqu'elle dit : « Ils n'ont plus de vin » (Jn 2, 3).
- Elle fut en communion avec les saints lorsqu'elle était assidue dans la prière, au cénacle, avec les apôtres et quelques femmes (cf. Ac 1, 14).
La blancheur
«[Ne crains pas] Voici que tu concevras et tu enfanteras un fils, et tu l'appelleras du nom de Jésus. »
Voici la blancheur du soleil. Comment aurait-elle pu concevoir la lumière éternelle et le miroir sans tache, si elle n'avait été elle-même toute blanche ?
De cette blancheur, son Fils dit dans le Cantique : « Ton ventre est une masse d'ivoire, couverte de saphirs » (Ct 5, 14). L'ivoire, blanc et froid, désigne la double pureté de l'esprit et du corps. La pierre du saphir, de couleur céleste, désigne la contemplation. Le ventre de la Vierge Marie fut d'ivoire et couvert de saphirs parce qu'elle avait la blancheur de la virginité dans son corps et la beauté de la contemplation dans son âme.
La chaleur
"Le Saint-Esprit surviendra sur toi".
Voici la chaleur. La chaleur est l'aliment et la nourriture de tous les vivants ; lorsqu'elle manque, c'est la chute et la mort. La chaleur est la grâce du Saint-Esprit. Si elle se retire du cœur de l'homme, la sève de la componction vient à manquer et l'âme malheureuse tombe dans la mort du péché.
Mais si la chaleur revient, si le Saint-Esprit survient, Marie conçoit et enfante le fruit béni qui ôte toute malédiction.
[...]
Viens donc, notre Dame, unique espérance !
Éclaire, nous t'en supplions, notre esprit par la splendeur de ta grâce, purifie-le par la candeur de ta pureté, réchauffe-le par la chaleur de ta présence. Réconcilie-nous tous avec ton Fils, afin que nous puissions parvenir à la splendeur de sa gloire.
Que nous l'accorde celui qui, aujourd'hui, à l'annonce de l'ange, a voulu prendre de toi sa chair glorieuse et rester enfermé pendant neuf mois dans ton sein. À lui, honneur et gloire pour les siècles éternels ! Amen ! »
-sur l’Annonciation, dans l’Encyclopédie mariale
-sur st Antoine de Padoue, Docteur évangélique (1195-1231), dans l’Encyclopédie mariale