Quelques autres versions musicales de l’Angélus


 

La prière de l’Angélus fait partie de l’histoire de la musique. On en trouve des compositions jusqu’à notre époque. Nous en proposons quelques illustrations sonores.

 

***

 

L’Angélus a d’abord été composé en grégorien (cliquez sur  pour entendre) et les compositions vont rapidement se multiplier.

À la Renaissance, le célèbre compositeur pontifical Giovanni Pierluigi da Palestrina (v.1525-1594), par exemple, a écrit une messe intitulée Missa decendit Angelus Domini, dans laquelle on trouve un offertoire intitulé Angelus Domini descendit à cinq voix (cliquez sur pour entendre).

Il existe une célèbre version de l’Angélus composée par Giuseppe Verdi (1813-1901) au XIXe siècle, incluse dans son opéra Tosca (cliquez sur pour entendre)

Plus près de nous, on peut citer deux versions contemporaines de l’Angélus : celle de Franz Biebl (1906-2001) (cliquez sur  pour entendre)

et celle de Patrick Hawes (né en 1958) (cliquez sur  pour entendre) qui feront date dans l’histoire de la  musique sacrée contemporaine.

 

***

Pour en savoir plus

 

-sur les grandes prières mariales, dans l’Encyclopédie mariale

- sur L’Angélus, texte latin, dans l’Encyclopédie mariale

-sur L’Angélus adapté pour le chant liturgique (français), dans l’Encyclopédie mariale

 

L'équipe de MDN.