La prière de l’Angélus fait partie de l’histoire de la musique. On en trouve des compositions jusqu’à notre époque. Nous en proposons quelques illustrations sonores.
L’Angélus a d’abord été composé en grégorien (cliquez sur ♪ pour entendre) et les compositions vont rapidement se multiplier.
À la Renaissance, le célèbre compositeur pontifical Giovanni Pierluigi da Palestrina (v.1525-1594), par exemple, a écrit une messe intitulée Missa decendit Angelus Domini, dans laquelle on trouve un offertoire intitulé Angelus Domini descendit à cinq voix (cliquez sur ♪ pour entendre).
Il existe une célèbre version de l’Angélus composée par Giuseppe Verdi (1813-1901) au XIXe siècle, incluse dans son opéra Tosca (cliquez sur ♪ pour entendre)
Plus près de nous, on peut citer deux versions contemporaines de l’Angélus : celle de Franz Biebl (1906-2001) (cliquez sur ♪ pour entendre)
et celle de Patrick Hawes (né en 1958) (cliquez sur ♪ pour entendre) qui feront date dans l’histoire de la musique sacrée contemporaine.
-sur les grandes prières mariales, dans l’Encyclopédie mariale
- sur L’Angélus, texte latin, dans l’Encyclopédie mariale
-sur L’Angélus adapté pour le chant liturgique (français), dans l’Encyclopédie mariale
L'équipe de MDN.