« Il y n'a pas doute que dans cette nécessaire conception, un esprit vivifiant et incandescant ait rempli chacun des deux parents d'un pouvoir singulier et que la protection et la visite d'anges saints ne manquât jamais. » [1]
Joachim et Anne auraient donc été au centre d'une intervention mystérieuse de la part de Dieu, qui les aurait rendus aptes à engendrer une créature en dehors du commun et qui avait devant soi un avenir lourd d'événements surnaturels.
Le Seigneur a voulu que Mariie ait une splendeur unique, issue d'une pureté admirable :
« Vierge extraordinairement bienheureuse, tu ne peux, quant aux mérites, être comparée à personne ; tu ne peux, en ce qui concerne la chasteté, être égalée par personne. » [2]
_________
[1] Fulbert de Chartres, Sermo VI in Nativitate B.V.M., PL 141, 326 C
[2] Fulbert de Chartres, Sermo VI in Nativitate B.V.M., PL 141, 327 A