Par analogie à la sanctification de Jean Baptiste dans le sein de sa mère, l'Eglise d'Angleterre avait cru, comme avant elle le croyaient aussi les pères grecs, à la présanctification de Marie dans le sein de sa mère par une intervention spéciale de Dieu. Saint Anselme partage cette foi en précisant que le péché originel est surtout une absence de la grâce dans l'âme de l'être humain. Une intervention particulière de Dieu restitue cette grâce pour Marie.
Saint Anselme ne croit pas encore en l'immaculée conception, mais sa doctrine aura une grande influence dans ce sens :
« Il convenait que cette Vierge resplendisse d'une pureté telle que, en dehors de Dieu, aucune ne puisse être pensée. »
De conceptu virginali, 18 , PL 158,451 A
Saint Anselme utilise un argument copié sur sa preuve de l'existence de Dieu, argument qui fut jugé non satisfaisant car il y a un saut qualitatif entre la pensée et l'être.
GAMBERO Luigi, Marianum Rome.
Cf. L. GAMBERO, Maria nel pensiero dei teologi latini medievali,
ed San Paolo, 2000, p. 125-134
St Anselme de Canterbury