Nous citons dans cet article le texte biblique quelques unes des références citées par la commission internationale anglicane - catholique romaine (ARCIC), « Marie : grâce et espérance dans le Christ », 2 février 2004, § 53-57.
Les Écritures relatent l'action de la grâce de Dieu qui précède l'appel spécifique de personnes particulières, même dès leur conception (cf. Jérémie 1, 4-5 ; Luc 1, 15 ; Galates 1, 15).
Jérémie dit de lui-même : « La parole de YHWH me fut adressée en ces termes: Avant même de te former au ventre maternel, je t'ai connu; avant même que tu sois sorti du sein, je t'ai consacré; comme prophète des nations, je t'ai établi. » (Jérémie 1, 4-5)
Saint Paul dit de lui-même : « Mais quand Celui qui dès le sein maternel m'a mis à part et appelé par sa grâce daigna révéler en moi son Fils pour que je l'annonce parmi les païens » (Galates 1,15-16).
Jean Baptiste est rempli de l'Esprit Saint dès le sein de sa mère (Lc 1,15).
Jésus est Rédempteur aussi pour ceux qui l'ont précédé
En définissant le dogme de l'Immaculée Conception, Pie IX dit que c'est une grâce reçue « en vue des mérites de Jésus-Christ », en effet, « les Écritures indiquent l'efficacité du sacrifice expiatoire du Christ aussi pour ceux qui l'ont précédé dans le temps » :
En parlant du peuple au temps de l'Exode, saint Paul dit : « et tous ont bu le même breuvage spirituel -- ils buvaient en effet à un rocher spirituel qui les accompagnait, et ce rocher, c'était le Christ. » (1Corinthiens 10,4)
En parlant d'Abraham, Jésus, dans l'Evangile de saint Jean, dit : « Abraham, votre père, exulta à la pensée qu'il verrait mon Jour. Il l'a vu et fut dans la joie. » (Jean 8, 56)
La sainteté est la destinée de l'Eglise, son eschatologie.
« Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ, qui nous a bénis par toutes sortes de bénédictions spirituelles, aux cieux, dans le Christ. C'est ainsi qu'Il nous a élus en lui, dès avant la fondation du monde, pour être saints et immaculés en sa présence, dans l'amour, déterminant d'avance que nous serions pour Lui des fils adoptifs par Jésus Christ. » (Ephésiens 1, 3-5)
« Le Christ a aimé l'Eglise: il s'est livré pour elle, afin de la sanctifier en la purifiant par le bain d'eau qu'une parole accompagne; car il voulait se la présenter à lui-même toute resplendissante, sans tache ni ride ni rien de tel, mais et immaculée. » (Ephésiens 5, 25-27).
En Marie, l'eschatologie est réalisée.