Joseph était-il âgé ?
À propos du rapport délicat entre la virginité et le mariage, les écrits apocryphes ont inventé, pour défendre la virginité de Marie, une solution radicale, celle de réduire le mariage à une simple garde et d'attribuer à saint Joseph un âge presque centenaire. Le succès incroyable de cette solution grotesque, qui ne résout pas l'exigence la plus élémentaire de l'honneur de la mère ni du fils, d'une importance primordiale pour tout mariage, n'est explicable que par une faible confiance de l'homme dans la grâce de Dieu.
« Il faut supposer, au contraire, que Joseph n'était pas un homme âgé, mais que sa perfection intérieure, fruit de la grâce, l'a porté à vivre affectueusement et virginalement la relation sponsale avec Marie. »
L'union entre Marie et Joseph est vivifiée par l'Esprit Saint
Jean Paul II confirme que « La profondeur de cette intimité, l'intensité spirituelle de l'union et du contact entre personnes -de l'homme et de la femme - proviennent en définitive de l'Esprit, qui vivifie (cf. Jn 6, 63) » (Redemptoris Custos 19).
En faisant vraiment sienne la pensée de saint Augustin et de saint Thomas, il ajoute : « Dans la liturgie, Marie est célébrée comme "unie à Joseph, homme juste, par les liens d'un amour sponsal et virginal". Il s'agit en effet de deux amours qui représentent ensemble le mystère de l'Église, vierge et épouse, dont le mariage de Marie et de Joseph est le symbole. » (RC 20).
Dieu a voulu que Joseph fût un époux "digne" de Marie...
Extraits de : T.STRAMARE, o.s.j. Gesù lo chiamò Padre, libreria editrice vaticana 00120 Città del vaticano, p. 51-52.