Marie Fille de Sion engendre le messie et le peuple

Marie fille de Sion

Certains refusent de voir en Marie la Fille de Sion car ce serait s’écarter de l’usage des prophètes pour qui la Fille de Sionsigne une pluralité. Cette objection est levée par la notion de personnalité corporative, dans laquelle un individu incarne son peuple.[1]

Ce titre "Marie fille de Sion" a été mis en évidence la première fois par le père Lyonnet (1939) et successivement repris par les protestants Sahlin, 1949 et Hebert (1950).

Le Concile a officiellement défini la Vierge comme « la fille de Sion par excellence » (Lumen Gentium 55). Voici comment Marie apparaît comme étant la fille de Sion en plusieurs passages du Nouveau Testament :

Le récit de l’Annonciation

Lange salue Marie par ces mots : « Réjouis-toi » (en grec, « Khairé ») l’impératif grec « Khairé » ne se retrouve qu’en Lm 4,21, Joël 2,21 ; Zacharie 9,9 ; Sophonie 3,14, et ces trois derniers passages s’adressent à la Fille de Sion pour l’inviter à se réjouir de ce que le Seigneur est avec elle.

Les expressions des prophètes, « réjouis-toi », « ne crains pas », « YHWH est au milieu de toi », comme « roi » et « sauveur», ont leur parallèle chez Luc. Le mot « ventre » (gaster) en Luc 1,31 au lieu du mot obvie « sein maternel » (Koilia) s’explique aussi par la référence à Sophonie. [2]

Ainsi les paroles de l’ange Gabriel font référence à la fille de Sion et ont le caractère saisissant de l’accomplissement de tout l’Ancien Testament : Réjouis-toi… Tu vas porter un saint enfant qui sera le roi et sauveur d’Israël. Et dans la Vierge de Nazareth culmine la préparation que Dieu a opéré depuis des siècles pour disposer Israël à accueillir son Fils. Marie fit une offrande intégrale de sa personne à Dieu, elle est « pauvre de YHWH » et Dieu l’a remplie de Lui-même. [2]

Marie, en devenant la mère du roi messianique, le roi de Sion, devient elle-même la Fille de Sion qui donne naissance à l’ère messianique, à la joie messianique.

Dans le Magnificat

Marie parle de ce que le Seigneur a fait pour elle en pensant à ce que le Seigneur a fait pour Israël : autrement dit, elle s’identifie à la Fille de Sion. [3]

Dans le récit de la Nativité

Marie est comme la Fille de Sion enfantant dans la pauvreté, loin de sa maison (Mi 4,8-10), et pourtant suscitant par-là grande joie dans le monde (Mi 5,1-4) , et dans le monde entier (Lc 2,1) comme la Fille de Sion mère de tous les peuples (Is 54,1 ; Za 9,9 etc.) [4]

Au calvaire

« La femme, sur le point d'accoucher, s'attriste parce que son heure est venue; mais lorsqu'elle a donné le jour à l'enfant, elle ne se souvient plus des douleurs, dans la joie qu'un homme soit venu au monde. »

(Jn 16,21)

Ce verset a en commun avec la scène au pied de la croix les mots « femme » et « heure », le thème de la maternité et celui de la mort de Jésus. Ce verset peut constituer des Adieux du Christ à Marie, la préparant à un enfantement spirituel. Dans le mystère pascal, en devenant la mère du disciple, Marie évoque alors la Fille de Sion qui, après les douleurs de l’enfantement, porte le peuple à la joie. (Jn 16,21 ; Is 49,20-22, 44,1 ; 66,7-11) [5]

Chez saint Paul et dans l’Apocalypse

- Paul dans un même coup d’œil envisage en fonction de la « femme » l’enfantement du Christ (Ga 4,6) et l’enfantement par Sion des chrétiens (Ga 4,26).

- Le chapitre 12 de l’Apocalypse embrasse aussi d’un même coup d’œil l’enfantement du Christ par la femme (Ap 12, 2) et celui d’un peuple (Ap 12,17).

Dans les deux cas, l’enfantement du peuple est douloureux et advient dans la persécution.

Ces textes évoquent le mystère de la Fille de Sion qui enfante à la fois un roi et un peuple libéré (Mi 4,1 et 4,9).


[1] Cf. H. WHEELER ROBINSON, dans John Mc HUGH, La mère de Jésus dans le Nouveau Testament, Cerf, Paris, 1977, p. 96

[2] Cf. R. LAURENTIN, Singularité significative des textes sur la virginité de Marie et leur omniprésence dans le nouveau testament, pp 35-51 dans les Actes du congrès d’Issoudun 1997 sur la virginité de Marie, Bulletin de la société française d’études mariales, Médiaspaul, 1998, p. 42. Et John Mc HUGH, La mère de Jésus dans le Nouveau Testament, Cerf, Paris, 1977, p. 82-97 et 197

[3] John Mc HUGH, La mère de Jésus dans le Nouveau Testament, Cerf, Paris, 1977, p.122

[4] John Mc HUGH, La mère de Jésus dans le Nouveau Testament, Cerf, Paris, 1977, p.132

[5] R.E. BROWN, The Gospel according to John, tome 29A, New York, 1970, p. 925

[6] H. CAZELLES, Fille de Sion et théologie mariale dans la Bible, Etudes mariales (mélange), mariologie et œcuménisme. Lethielleux, Paris, 1964., pp 51-70. Cf. en particulier p. 69.


F. Breynaert

Partie : Maternité de Marie et maternité de l'Eglise (Doctrine)