Le livre de Zacharie
Le livre de Zacharie correspond à deux époques :
Vers l’an 520 avant J-C, c’est la période Perse, la fin de l’exil à Babylone et le retour au pays avec Zorobabel et le grand-prêtre Josué. Le 1er Zacharie encourage la reconstruction du Temple (comme aussi le 3° Isaïe, et Aggée) :
« Chante, réjouis-toi, fille de Sion, car voici que je viens pour demeurer au milieu de toi, oracle de YHWH ! Des nations nombreuses s’attacheront à YHWH, en ce jour-là : elles seront pour lui un peuple. Elles habiteront au milieu de toi et tu sauras que YHWH Sabaot m’a envoyé vers toi. »
(Za 2,14-15)
Deux cents ans plus tard, au seuil de la période grecque, le 2nd Zacharie sonne le réveil de l’attente messianique. On retrouve chez lui l’espérance eschatologique d’un messie-roi (Za 9,9-10) et d’un envoyé qui meurt pour tous à la manière du serviteur du 2nd Isaïe (Za 12,9-14):
« Exulte avec force, fille de Sion ! Crie de joie, fille de Jérusalem ! Voici que TON ROI vient à toi : il est juste et victorieux, humble, monté sur un âne, sur un ânon, le petit d’une ânesse. Il retranchera d’Ephraïm la charrerie et de Jérusalem les chevaux ; l’arc de guerre sera retranché. Il annoncera la paix aux nations. Son empire ira de la mer à la mer et du Fleuve aux extrémités de la terre. »
(Za 9,9-10)
Saint Luc associe Marie et la fille de Sion (chez Zacharie)
« Chante, réjouis-toi, fille de Sion, car voici que je viens pour demeurer au milieu de toi, oracle de YHWH ! Des nations nombreuses s'attacheront à YHWH, en ce jour-là: elles seront pour lui un peuple. Elles habiteront au milieu de toi et tu sauras que YHWH Sabaot m'a envoyé vers toi.»
(Zacharie 2, 14-15)
Dans cette prophétie, le Seigneur confie à Jérusalem-fille de Sion une vocation précise qui est une œuvre de rassemblement, d’unité.
En reprenant l’expression "Réjouis-toi' (Lc 1, 28), typique des oracles de la fille de Sion, saint Luc fait aussi allusion à la prophétie de Zacharie et décrit quelle est la royauté de l’enfant conçu (Lc 1, 32) : c’est une royauté pacifique, cet enfant est le Roi de la Paix.
A cause des paroles « réjouis-toi » et de la description du Seigneur venant demeurer au milieu de Sion, au sein de ses murailles, saint Luc a pu vouloir associer cette prophétie à la Vierge Marie à qui l’ange Gabriel dit « réjouis-toi » tandis que le Seigneur vient habiter en son sein.
Et il est tout à fait possible que ses lecteurs le comprenne sans qu’il ne soit nécessaire de préciser davantage. En effet, Za 2, 14-15 était très présent dans l’esprit des gens, c’était un passage commenté par les rabbins dans l’atmosphère d’attente messianique caractéristique de son temps. [1]
La tradition chrétienne a clairement associé Marie à l’Annonciation et la prophétie de Za 2, 14-15 [2]. Par cette association, l'Eglise a médité comment Dieu a donné à Marie une vocation précise qui est une œuvre de rassemblement, d’unité, comme cela est particulièrement clair dans l’évangile de saint Jean où Marie se tient auprès de Jésus qui « meurt pour rassembler dans l’unité les fils de Dieu dispersé.» (Jn 11, 52).
[1] Oracles Sybillins III, 785-787 (2° ou 1° siècle avant J-C, en milieu égyptien) ; Tosephta Targum Zc 2, 14-15 (probablement 1° siècle après J-C en milieu palestinien). Pesiktà Rabbati 35.
[2] L’ancienne liturgie hispanique du 8 décembre ; saint Julien de Bourges († 1250, un hébreu converti : Liber bellorum Domini, cap. IV.)
A. SERRA
Cf. A. SERRA, “madre Sion” et “figlia di Sion”.
Riletture mariane, greco-latine, del Salmo 87 (86),
5 e Zaccaria 2, 14 ; 9,9 (secoli III-XVII),
in Fons lucis, miscellanea di studi in onore di Ermanno M. Toniiolo.
A cura di R. Barbieri – I. M. Calabuig – Ornella Di Angelo, Ed. “Marianum”, Roma 2004, p
p. 29-87, p.73-75, 85.
On pourra lire aussi :
Aristide SERRA, La Donna dell’Alleanza, Prefigurazioni di Maria nell’Antico Testamento,
Messaggero di sant’Antonio – editrice, Padova 2006, p. 197-198 (https://www.edizionimessaggero.it/).