Les annonces de Marie de l'Exode à l'institution de la royauté

Au temps de l'Exode et du début de la Royauté

Le temps de l'Exode et le début de la formation du royaume d'Israël est une période historique caractérisée par les grandes œuvres de Dieu.

Dieu se révèle comme le Dieu vivant qui accorde à son peuple une protection merveilleuse et le défend contre ses ennemis. Le peuple se sépare progressivement de ses pratiques magiques héritées de Mésopotamie, d'Egypte ou de Canaan. Petit peuple différent des autres, il pourrait craindre de disparaître en se séparant du mythe ambiant. Mais les victoires lui donnent raison.

C'est dans ce contexte qu'il faut entendre les histoires de:

Déborah,

Yokebed, la mère de Moïse,

Miriam, la sœur de Moïse,

Rahab, la croyante,

Anne, la mère de Samuel,

Ripça, épouse du roi Saul.

Ces femmes ont nourri, chacune à leur façon, l'espérance et le courage de la Vierge Marie.

Plus tard, le prophète Osée comparera le peuple à une femme que le Seigneur épouse, et ensuite, la tradition juive relira l'Exode dans les termes du Cantique de Cantiques.

C'est donc de manière générale tout le peuple qui est comme « la Femme de l'Alliance » qui précède Marie que Jésus appelle aussi « Femme » (Jn 2, 4), parce qu'elle accomplit l'Alliance.

Des images fortes résument aussi cette histoire fondatrice :

- le buisson ardent auprès duquel Moïse reçut sa vocation

- le mont Sinaï où l'Alliance fut conclue,

- l'arche d'Alliance qui accompagna toute la marche de l'Exode.

Le buisson ardent, le mont Sinaï et l'arche d'Alliance sont devenues dans la tradition chrétienne trois typologies de la Vierge Marie.


Introduction par Françoise Breynaert