27. La liturgie eucharistique est essentiellement un tout, impliquant historiquement les éléments suivants, qui peuvent se présenter dans un ordre différent et dont l'importance n'est pas égale :
- chant de louange;
- acte de repentance;
- déclaration du pardon;
- proclamation de la Parole de Dieu, de diverses façons;
- confession de la foi (credo);
- intercession pour toute l'Église et pour le monde;
- préparation du pain et du vin;
- action de grâce au Père pour les merveilles de la création, de la rédemption et de la sanctification (dont l'origine est la berakah de la tradition juive);
- paroles du Christ pour l'institution du sacrement, selon la tradition néo-testamentaire;
- anamnèse ou mémorial des grands actes de la rédemption : passion, mort, résurrection, ascension du Christ et pentecôte qui a conduit l'Église à l'existence;
- invocation du Saint-Esprit sur la communauté et sur les éléments du pain et du vin (épiclèse, soit avant les paroles de l'institution, soit après le mémorial, ou l'un et l'autre, ou une autre référence à l'Esprit Saint, qui exprime adéquatement le caractère « épiclétique » de l'eucharistie);
- consécration des fidèles à Dieu;
- rappel de la communion des saints;
- prière pour la venue du Seigneur et la manifestation définitive de son Royaume;
- amen de toute la communauté;
- oraison dominicale;
- signe de réconciliation et de paix;
- fraction du pain;
- manger et boire en communion avec le Christ et avec chaque membre de l'Église;
- louange finale;
- bénédiction et envoi en mission.
Conseil oecuménique des Églises (C.O.E.)
Baptême, eucharistie, ministère (Document de Foi et constitution n° 111)