Léon XIII, Encycliques mariales


 

Sur les 81 Encycliques que le pape Léon XIII – surnommé ‘le pape du Rosaire’ – a écrites pendant son pontificat (de 1878 à 1903), 12 concernent la Vierge Marie, et 11 plus précisément le Rosaire : ces 11 Encycliques forment donc une série d’enseignements et d’exhortations, dans lesquelles le Saint Père a mis en lumière l’importance de cette prière.

 

***

 

La série des Encycliques sur le Rosaire

Les onze Encycliques sur le Rosaire sont classées ci-dessous par ordre chronologique. Vous pouvez les consulter en ligne en suivant les notes de bas de page.

 

  • Supremi apostolatus, 1er septembre 1883[1], sur le Très saint Rosaire et la consécration de l’année 1883 au Rosaire
  • Superiore Anno, 30 août 1884[2], concernant les prières à réciter pendant le mois d’octobre
  • Vi è Ben Noto, 20 septembre 1887[3]
  • Octobri Mense, 22 septembre 1891[4]
  • Magnae Dei Matris, 8 septembre 1892[5]
  • Laetitiae Sanctae, 8 septembre 1893 [6]
  • Iucunda Semper Expectatione, 8 septembre 1894[7]
  • Adiutricem populi, 5 septembre 1895[8]
  • Fidentem Piumque Animum, 20 septembre 1896[9]
  • Augustissimae Virginis Mariae, 12 septembre 1897[10]
  • Diuturni Temporis, 5 septembre 1898[11], à l’occasion du mois du Rosaire

 

La 12è Encyclique mariale

La 12ème Encyclique mariale ne porte pas sur le Rosaire, mais sur l’urgence de prier la Vierge Marie et son très chaste époux, st Joseph. Elle se nomme Quamquam Pluries et date du 15 août 1889[12]

« À l'approche donc du mois d'octobre, que Nous avons précédemment prescrit de consacrer à la Vierge Marie sous le titre de Notre-Dame du Rosaire, Nous exhortons vivement les fidèles à accomplir les exercices de ce mois avec le plus de religion, de piété et d'assiduité possible. Nous savons qu’un refuge est prêt dans la bonté maternelle de la Vierge, et Nous avons la certitude de ne point placer vainement en elle Nos espérances. Si cent fois elle a manifesté son assistance dans les époques critiques du monde chrétien, pourquoi douter qu'elle ne renouvelle les exemples de sa puissance et de sa faveur, si d'humbles et constantes prières lui sont partout adressées ? Bien plus, Nous croyons que son intervention sera d'autant plus merveilleuse qu'elle aura voulu se laisser implorer plus longtemps.

Mais Nous avons un autre dessein que, selon Votre coutume, Vénérables Frères, Vous seconderez avec zèle. Afin que Dieu se montre plus favorable à Nos prières et que, les intercesseurs étant nombreux, il vienne plus promptement et plus largement au secours de son Eglise, Nous jugeons très utile que le peuple chrétien s'habitue à invoquer avec une grande piété et une grande confiance, en même temps que la Vierge, Mère de Dieu, son très chaste Epoux, le bienheureux Joseph : ce que Nous estimons de science certaine être, pour la Vierge elle-même, désiré et agréable. »

 

Autres documents de Léon XIII sur le Rosaire

En plus des encycliques, le pape Léon XIII a publié d’autres documents sur le Rosaire :

  • Le ‘ Bref Pontifical’ Salutaris Ille Spiritus (24 décembre 1883)[13], pour exhorter à la prière quotidienne du Rosaire
  • Le ‘Décret’ de la Congrégation des Rites sur la fête de N.-D. du Rosaire[14] (11 septembre 1887) qui fixe la fête de Notre-Dame du Rosaire au 1er octobre.
  • La ‘Lettre apostolique’ Parta Humano Generi (8 septembre 1901)[15], relative à la consécration du sanctuaire Notre-Dame du Rosaire, à Lourdes

 


 

***

Pour en savoir plus

 

Sur l’histoire du Rosaire, dans l’Encyclopédie mariale
Sur la façon de prier le Rosaire, dans l’Encyclopédie mariale 
Sur les enseignements des différents papes sur le Rosaire 

 

Équipe de MDN