Pie XII, Encycliques mariales


 

Le pape Pie XII, pape de 1939 à 1958, fut un pape très marial. Il lui fut d’ailleurs donné de voir en 1950 le même phénomène qu’à Fatima, que l’on nomme le ‘miracle du soleil’. Cet événement se produisit pour lui peu avant de proclamer le dogme de l’Assomption ; une telle grâce lui apparut comme une ‘confirmation céleste’ (expression chère à son cœur) de ce qu’il allait proclamer. En outre, c’est lui qui consacra le monde au Cœur Immaculé de Marie, le 31 octobre 1942, et qui institua la fête de Marie Reine, en 1954.

 

***

 

Les Encycliques mariales de Pie XII

Parmi les 41 Encycliques que le pape Pie XII a promulguées durant son règne de 19 ans, plusieurs sont consacrées à la Vierge Marie : 

 

  • Deiparae Virginis Mariae (1er mai 1946[1]), encyclique proposant de définir l’Assomption de la Vierge Marie comme un dogme- qu’il promulguera en 1854
  • Ingruentium Malorum (15 septembre 1951[2]) sur la prière du Saint Rosaire,
  • Fulgens Corona (8 septembre 1953[3]), proclamation d’une année mariale pour le centenaire du dogme de l’Immaculée Conception ; 
  • Ad caeli Reginam (11 octobre 1954[4]), proclamation de la Vierge Marie en tant que Reine du Ciel ;
  • Le Pèlerinage de Lourdes (1957), mise en garde contre le matérialisme et exhortation à la conversion spirituelle, à l'occasion du centenaire des apparitions de Lourdes[5].

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

***

Pour en savoir plus

 

Sur les enseignements des différents papes sur le Rosaire 

sur la consécration du monde au Cœur Immaculé de Marie par Pie XII, dans l’Encyclopédie mariale

 

***

Organisation de la section

 

 

 

Équipe de MDN