Le saint pape Paul VI, pape de 1963 à 1978, a placé son pontificat sous le patronage de la Vierge Marie et du Rosaire. Il a ensuite écrit plusieurs documents relatifs à la Vierge Marie : deux Encycliques et trois Exhortations apostoliques mariales.
L’Encyclique mense Maio (29 avril 1965)[1], écrite à l'époque de la guerre du Vietnam, est une exhortation à prier pour la paix pendant le mois de Marie.
L’Encyclique Christi Matri (15 septembre 1966)[2], écrite également à l'époque de la guerre du Vietnam, recommande la prière du chapelet au mois d’octobre envers la Reine de la Paix et la Mère de l’Église, à cette intention : terminer la guerre et écarter les dangers d’un conflit atomique.
Signum Magnum (13 mai 1967)[3], Exhortation apostolique écrite à l’occasion du 50e anniversaire de Notre-Dame de Fátima, pour célébrer la visite du Pape à ce Sanctuaire de Fátima. Dans cette Encyclique, le pape met en lumière la maternité spirituelle de la Vierge Marie, et exhorte "tous les fils de l'Église à renouveler personnellement leur consécration au Cœur Immaculé de la Mère de l'Église".
Recurrens mensis October (7 octobre 1969)[4], Exhortation apostolique commémorant le quatrième centenaire de la Lettre apostolique ‘Consueverunt Romani Pontifices’, écrite par le pape Pie V le 17 septembre 1569. Dans cette lettre, le pape Pie V avait fixé la forme traditionnelle du Rosaire.
Marialis cultus (2 février 1974)[5], Exhortation apostolique destinée à susciter un renouveau du culte marial après le concile Vatican II. Le saint pape Paul VI y exprime la nature évangélique du Rosaire : centré sur le mystère de l’Incarnation, celui-ci suit en effet les événements de l’histoire du salut. D’autre part, l’encyclique développe les rapports existant entre la liturgie et le Rosaire.
Sur les enseignements des différents papes sur le Rosaire
Sur l’Exhortation apostolique du pape Pie V sur le Rosaire, en ligne
Équipe de MDN