Le pape Pie XII fut un pape très marial. Il lui fut d’ailleurs donné de voir en 1950 le même phénomène qu’à Fatima, que l’on nomme le ‘miracle du soleil’[1]. Cet événement se produisit pour lui peu avant de proclamer le dogme de l’Assomption ; une telle grâce lui apparut comme une ‘confirmation céleste’ (expression chère à son cœur) de ce qu’il allait proclamer. En outre, c’est lui qui consacra le monde au Cœur Immaculé de Marie, le 31 octobre 1942, et qui institua la fête de Marie Reine, en 1954.
Parmi les 41 encycliques que le pape Pie XII a promulguées durant son règne de 19 ans, plusieurs sont consacrées à la Vierge Marie : Deiparae Virginis Mariae[1] (1946), encyclique proposant de définir l’Assomption de la Vierge Marie comme un dogme- qu’il promulguera en 1854- Ingruentium Malorum[2] (1951) sur la prière du Saint Rosaire, Fulgens Corona[3](1953), proclamation de l’année mariale pour le centenaire du dogme de l’Immaculée Conception ; Ad caeli Reginam[4] (1954), proclamation de la Vierge Marie en tant que Reine du Ciel, et: le Pèlerinage de Lourdes (1957), mise en garde contre le matérialisme et exhortation à la conversion spirituelle, à l'occasion du centenaire des apparitions de Lourdes.
Cette lettre encyclique est destinée aux évêques et archevêques de France, afin de préparer la commémoration du centenaire des apparitions de la Vierge Marie à Lourdes (1858).
« Toute terre chrétienne est une terre mariale, et il n'est pas de peuple racheté dans le sang du Christ, qui n'aime à proclamer Marie sa Mère et sa Patronne. Cette vérité prend toutefois un relief saisissant quand on évoque l'histoire de la France »[5]
écrit le pape Pie XII, qui fait l’éloge de la foi chrétienne en France, dont témoignent les sanctuaires marials, les cathédrales, etc. Il évoque la façon dont les apparitions de Lourdes s’inscrivent dans cette longue tradition de piété mariale.
Le pape souligne en outre le lien qui unit le Saint-Siège et le sanctuaire de Lourdes. Lors des apparitions de Lourdes, la Vierge Marie s’est en effet présentée comme ‘l’Immaculée Conception’, alors que le dogme venait d’être promulgué par l’Église, 4 années auparavant : sorte de ‘confirmation céleste’, ajoute Pie XII. Le pape évoque également le lien que les papes successifs ont entretenu avec Lourdes : de Pie IX- qui a approuvé en 1869 les apparitions- à Benoît XV, qui a visité Lourdes et a béatifié, puis canonisé Bernadette Soubirous en 1933. Cette proximité et le fait que Lourdes soit ‘l’un des principaux sanctuaires marials du monde’ (Pie XI) permettent de recevoir et de s’approprier le message de demande de conversion et de pénitence que la Vierge Marie a donné.
La lettre se termine par une considération sur le fait que la conversion spirituelle ne doit pas être seulement individuelle, mais collective, afin de lutter contre le matérialisme ambiant : c’est à ce prix que pourra s’effectuer le ‘renouveau chrétien de la société’.
Pour lire l’ensemble de la lettre encyclique
Pour en savoir plus :
Sur les autres encycliques mariales de Pie XII, dans l’Encyclopédie mariale
Sur la Constitution apostolique Munificentissimus Deus(1950) sur l’Assomption, dans l’Encyclopédie mariale
Sur l’acte de Consécration du monde au Cœur Immaculé de Marie par Pie XII, dans l’Encyclopédie mariale
Sur la fête de Marie Reine, instituée par Pie XII, dans l'Encyclopédie mariale
Voir aussi les prières mariales composées par Pie XII
Équipe de MDN