Le Messie glorieux (Ps 19/20 et 20/21)

Ps 19 (20) et 20 (21) « le Seigneur donne la victoire à son messie » (Jean Paul II)

Psaume 19 (20)

1 Du maître de chant. Psaume. De David.
2 Qu'il te réponde, YHWH, au jour d'angoisse, qu'il te protège, le nom du Dieu de Jacob!
3 Qu'il t'envoie du sanctuaire un secours et de Sion qu'il te soutienne!
4 Qu'il se rappelle toutes tes offrandes, ton holocauste, qu'il le trouve savoureux!
5 Qu'il te donne selon ton coeur et tous tes desseins, qu'il les seconde!
6 Que nous criions de joie en ton salut, qu'au nom de notre Dieu nous pavoisions!
Que YHWH accomplisse toutes tes requêtes!
7 Maintenant je connais que YHWH donne le salut à son messie,
des cieux de sainteté il lui répondra par les gestes sauveurs de sa droite.
8 Aux uns les chars, aux autres les chevaux,
à nous d'invoquer le nom de YHWH notre Dieu.
9 Eux, ils plient, ils tombent, nous, debout, nous tenons.
10 YHWH, sauve le roi, réponds-nous au jour de notre appel.

Psaume 20 (21)

1 Du maître de chant. Psaume. De David.
2 En ta force, YHWH, le roi se réjouit;
combien ton salut le comble d'allégresse!
3 Tu lui as accordé le désir de son coeur
tu n'as point refusé le souhait de ses lèvres.
4 Car tu l'as prévenu de bénédictions de choix,
tu as mis sur sa tête une couronne d'or fin ;
5 tu lui as accordé la vie qu'il demandait, longueur de jours, encore et à jamais.
6 Grande gloire lui fait ton salut, tu as mis sur lui le faste et l'éclat ;
7 oui, tu l'établis en bénédiction pour toujours,
tu le réjouis de bonheur près de ta face;
8 oui, le roi se confie en YHWH, la grâce du Très-Haut le garde du faux pas.
9 Ta main trouvera tous tes adversaires, ta droite trouvera tes ennemis ;
10 tu feras d'eux une fournaise au jour de ta face,
YHWH les engloutira dans sa colère, le feu les avalera ;
11 leur fruit, tu l'ôteras de la terre, leur semence, d'entre les fils d'Adam.
12 Ils ont poussé sur toi le malheur, mûri un plan: ils ne pourront rien.
13 Oui, tu leur feras tourner le dos, sur eux tu ajusteras ton arc.
14 Lève-toi, YHWH, dans ta force!
Nous chanterons, nous jouerons pour ta vaillance.

DANS LE CONTEXTE DE L'ANTIQUE ISRAEL

La bénédiction divine au jour d'angoisse

Le Psaume 19 invoque la bénédiction divine sur le souverain (v. 10), en particulier «au jour d'angoisse» (v. 2), c'est-à-dire au moment où la nation tout entière est en proie à une profonde angoisse due au cauchemar d'une guerre.

On évoque, en effet, les chars et les chevaux (cf. v. 8) qui semblent avancer à l'horizon; le roi et le peuple leur opposent leur confiance dans le Seigneur, qui se range du côté des faibles, des opprimés, des victimes de l'arrogance des conquérants. [1]

Dieu est la source de la sécurité

« Maintenant je connais que YHWH donne le salut à son messie,
des cieux de sainteté il lui répondra par les gestes sauveurs de sa droite.
8 Aux uns les chars, aux autres les chevaux,
à nous d'invoquer le nom de YHWH notre Dieu.» (Ps 19 (20), 7-8)

La pensée se tourne vers la célèbre scène de David et de Goliath: le jeune juif oppose aux armes et à la violence du guerrier philistin l'invocation du nom du Seigneur, qui protège les faibles et ceux qui sont sans défense. David dit en effet à Goliath:

« Tu marches contre moi avec épée, lance et cimeterre, mais moi, je marche contre toi au nom de YHWH Sabaot... ce n'est pas par l'épée ni par la lance que YHWH donne la victoire, car YHWH est maître du combat. » (1 S 17, 45.47).

Le Psaume, malgré son caractère historique concret profondément lié à la logique de la guerre, peut devenir une invitation à ne jamais se laisser fasciner par l'attraction de la violence. Isaïe s'exclamait lui aussi:

« Malheur à ceux qui... comptent sur les chevaux, mettent leur confiance dans les chars, car ils sont nombreux, et dans les cavaliers, car ils sont très forts. Ils ne se sont pas tournés vers le Saint d'Israël, ils n'ont pas consulté YHWH. » (Is 31, 1). [1]

Une atmosphère joyeuse

Le Psaume 20 respire une atmosphère joyeuse, remplie de chants, en raison du caractère solennel de l'événement: "En ta force, YHWH, le roi se réjouit; combien ton salut le comble d'allégresse!... Nous chanterons, nous jouerons pour ta vaillance" (vv. 2.14). Les dons de Dieu au souverain sont ensuite énumérés: Dieu a exaucé ses prières (cf. v. 3), il lui place une couronne d'or sur la tête (cf. v. 4). [2]

La lumière divine

La splendeur du roi est liée à la lumière divine qui l'enveloppe comme un manteau protecteur: "Tu as mis sur lui le faste et l'éclat" (v. 6). Au Proche-Orient, dans l'antiquité, on pensait que le roi était entouré d'un halo lumineux, qui prouvait sa participation à l'essence même de la divinité. Pour la Bible, naturellement, le souverain est bien le "fils" de Dieu (cf. Ps 2, 7), mais seulement au sens métaphorique et d'adoption. Il doit alors être le lieutenant du Seigneur dans la sauvegarde de la justice. C'est précisément pour cette mission que Dieu l'entoure de sa lumière bénéfique et de sa bénédiction. [2]

La présence divine

La bénédiction est un thème important de ce bref hymne: "Car tu l'as prévenu de bénédictions de choix... tu l'établis en bénédiction pour toujours" (Ps 20, 4.7). La bénédiction est un signe de la présence divine qui agit chez le roi, qui devient ainsi un reflet de la lumière de Dieu au milieu de l'humanité. [2]

Le don de la vie

La bénédiction, dans la tradition biblique, comprend également le don de la vie qui est précisément répandu sur le consacré: "Tu lui as accordé la vie qu'il demandait, longueur de jours, encore et à jamais" (v. 5). Le prophète Nathan avait lui aussi assuré à David cette bénédiction, source de stabilité, de subsistance et de sécurité, et David avait prié ainsi: "Consens donc à bénir la maison de ton serviteur, pour qu'elle demeure toujours en ta présence. Car c'est toi, Seigneur YHWH, qui as parlé, et par ta bénédiction la maison de ton serviteur sera bénie à jamais!" (2 S 7, 29). [2]

Un psaume royal qui devient messianique

Lorsque la monarchie disparut en Israël, le psaume 20 (21) devint un hymne en l'honneur du Roi Messie.

C'est ainsi que s'ouvrait la voie à l'interprétation christologique, qui est précisément celle adoptée par la liturgie chrétienne. [2]

L'ACCOMPLISSEMENT DANS LE CHRIST

Psaume 19 (20) [1]

Il est facile de comprendre comment la tradition chrétienne a transformé le psaume Ps 19 (20), 7-8 en un hymne au Christ-Roi, le «consacré» par excellence, «le Messie» (cf. v. 7).

Il entre dans le monde sans armées, mais avec la puissance de l'Esprit et lance l'attaque définitive contre le mal et la prévarication, contre la violence et l'orgueil, contre le mensonge et l'égoïsme.

Psaume 20 (21) [2]

En récitant le Psaume 20 (21), nous voyons se profiler derrière le portrait du roi juif le visage du Christ, roi messianique.

  • Il est le "reflet resplendissant de la gloire" du Père (He 1, 3).
  • Il est le Fils au sens plein et, donc, la présence parfaite de Dieu au milieu de l'humanité.
  • Il est lumière et vie, comme le proclame saint Jean dans le prologue de son Evangile: "Ce qui fut en lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes" (Jn 1, 4).

Dans cette esprit, saint Irénée, Evêque de Lyon, commentant le Psaume, appliquera le thème de la vie (cf. Ps 20, 5) à la résurrection du Christ:

"Pour quel motif le Psalmiste dit-il: "Il t'a demandé la vie", alors que le Christ allait mourir ? Le Psalmiste annonce donc sa résurrection d'entre les morts et que, du fait de sa résurrection d'entre les morts, il est immortel. En effet, il a pris vie pour ressusciter, et une longue période de temps dans l'éternité pour être incorruptible".

(S. Irénée, Commentaire de la prédication apostolique § 72).

Sur la base de cette certitude, le chrétien cultive également en lui l'espérance dans le don de la vie éternelle.


[1] Extraits de : Jean Paul II, Audience du mercredi 10 mars 2004

[2] Extraits de : Jean Paul II, Audience du mercredi 17 mars 2004


Synthèse F. Breynaert