Josias, figure du Christ (2 R)

Josias, figure du Christ

Josias règne en Israël de 640 à l’an 609.

Difficultés à cerner les évènements historiques.

Non seulement le saint roi Josias est inspiré mais aussi le rédacteur et l’éditeur des livres des rois sont aussi inspirés. De là une certaine difficulté à rejoindre avec certitude le déroulement historique au sens moderne : il est dit qu’on « n’avait pas célébré de Pâque comme celle-là depuis les jours des Juges » (2 Rois, 23, 22), mais il est probable que ce soit Josias qui ait formulé un certain nombre de prescriptions rituelles contenues dans le Pentateuque. Le livre des rois raconte que le livre de la loi a été « trouvé » dans le temple (2 R 22, 8) pour que ces prescriptions nouvelles prennent le poids d’une parole ancienne, qui remonte au temps des pères.

Lecture allégorique.

Josias est un roi obéissant, préfiguration du Christ Jésus, obéissant jusqu’à la mort de la croix.

Le livre de la loi est trouvé dans le temple, ce qui évoque une loi spirituelle, intérieure, comme le sera l’enseignement de Jésus.

Une fois qu’il a accompli les prescriptions que la loi lui commandait de faire, Josias décide de célébrer une Pâque. Il annonce ainsi qu’au terme de sa vie humaine, le Christ célébrera une Pâque à nulle autre pareille.


Notes de la Bible de Jérusalem, Fleurus-Cerf, 1999.

Françoise Breynaert